Face à l’urgence climatique, à Grenoble, la place de la nature en ville évolue rapidement, mais cette transition reste difficile pour tous : habitants, jardiniers, et agents des services supports (RH, communication, achats…). Tous se heurtent à des injonctions parfois contradictoires (plus de surfaces à entretenir sans moyens supplémentaires, conflits d’usages…) et à des résistances culturelles bien ancrées. Notre projet propose un accompagnement collectif au changement, s’appuyant sur l’écoute, les savoir-faire de terrain, et l’encapacitation. En se référent au concept de la redirectoin écologique, appuyé à des enquêtes de terrain, fiches de poste fictives, immersions, conférences, groupe de travail sur les EPI, dépistage dermatologique : nous cherchons à créer les conditions concrètes d’une transition collective réussie
Environnement
Jardinier 2040 : du terrain à la transition

miser sur le facteur humain pour adapter la gestion des espaces verts à 2040
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Ce projet est inspirant car il aborde la transition écologique non pas uniquement par la technique, mais par l’humain. Nous misons également sur la transformation collective plutôt que sur des injonctions descendantes. Le projet s’appuie sur une méthode transversale, mêlant enquête, design, coopération interservices et mobilisation des sciences humaines. Il a déjà suscité l’intérêt de d’autres collectivités et a été présenté lors de plusieurs événements (congrès HORTIS, RNIT du CNFPT, réseau des DRH de la région AURA du CNFPT, Forum Entreprendre dans la culture, journée de la redirection écologique). Il redonne envie d’agir, en montrant que la transition peut se faire avec les agents et pas contre eux.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.