Dans un contexte de perte de vitesse de la FPT, le mentorat permet de lever la barrière du concours / examen pour mieux inciter et convaincre les agent·e·s de s’y engager, en favorisant la motivation, la transmission des savoirs, des expériences et outils qui ont fait leurs preuves. Le dispositif, par la constitution d’un binôme, permet le maintien d’une dynamique de travail, dans la durée, là où un·e candidat·e, seul·e, pourrait se démobiliser.
Ressources
Le mentorat pour réussir son concours / examen
Faire évoluer les carrières et renforcer l'attractivité de la FPT
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Le dispositif de mentorat est simple à mettre en oeuvre, ne nécessite pas d'organisation particulière, si ce n'est de la communication interne, le recueil annuel des agent·e·s souhaitant être accompagné·e·s et la constitution des binômes pertinents. Ce type de dispositif permet de développer la solidarité et la cohésion internes, ainsi que de valoriser les engagements sur des temps dédiés (sensibilisation initiale des mentors, petit déjeuner collectif mentors / mentorés, etc.).
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.