La cantine de Rettel (60 convives) était auparavant approvisionnée par un prestataire. Constat : beaucoup de gaspillage et peu de satisfaction dans les assiettes… En parallèle, une volonté au sein de l’EPCI, de déployer des initiatives correspondant à l’esprit du PAT : « Des partenariats locaux au service d’une alimentation saine, juste, équitable et solidaire pour le plus grand nombre ». Reprendre la cantine en gestion directe permettait de répondre à ces thématiques, faire la démonstration de sa pertinence, et convaincre d’autres élus de se saisir du sujet.
Environnement
Une cantine zéro gaspi pour plus de goût

Se réapproprier le service de cantine pour mettre la qualité dans les assiettes
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Parce que nous avons obtenu des résultats dépassant les objectifs initiaux, et par la démonstration que le lien humain constitue l’essence et la garantie de pérennité du projet, celui-ci a suscité l’enthousiasme de nombreux élus au sein de la collectivité et au-delà, mais aussi de partenaires tels la DDT ou l’Agence de l’Eau, qui nous ont invités à présenter le projet lors de rendez-vous clés (CLCT, Journées dédiées, etc.) Le projet a également été récompensé par l’événement « Les Lauriers des Collectivités », et a fait l’objet de plusieurs articles dans le quotidien local.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Bravo pour ce projet.