Solidarité

Un toit pour aujourd’hui, un avenir pour demain!

Strasbourg
50 votes
Accès au logement des jeunes sortants de l’ASE via un parcours vers l’autonomie

Porteur(se) de projet

Mélanie VIEIRA DA COSTA
Cheffe de Projets
Collectivité européenne d'Alsace
Membres du projet
Marie ANSEN, Pauline BURNEL, Delphine COIGNARD, Sylvain COSMO, Sabrina COURGEY, Sebastien HEINRICH, Emeline JOLLY, Ludovic MARECHAL, Etienne MATTERA, Barbaros MULTU, Pauline OZDEMIR, Marie-Christine RUH Jacky STOFFEL, Stéphanie TACHON

La problématique

Ce projet vise à faciliter l’accès au logement des jeunes majeurs sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en leur proposant un parcours sur mesure vers l’autonomie. Il s’articule en deux étapes : d’abord, la mise à disposition de logements de fonction vacants dans les collèges pour permettre une première expérience de vie autonome, encadrée et sécurisée. Ensuite, grâce à un partenariat innovant avec les bailleurs sociaux, les jeunes accèdent à un logement durable via une discrimination positive à l’entrée dans le logement social.

Ce dispositif mobilise plusieurs directions de la collectivité, via un travail en transversalité et s’appuie sur un accompagnement individualisé. Il propose une solution concrète et humaine pour prévenir les situations de précarité dès la sortie de l’ASE.

Un projet collaboratif

Le projet a été pensé et mis en œuvre grâce à une coopération étroite entre les services de la collectivité, les établissements scolaires, les travailleurs sociaux, et les bailleurs sociaux. Chacun a contribué selon ses compétences et ses moyens pour construire un parcours cohérent et adapté aux jeunes. 4 directions et une quinzaine de services ont été mobilisés, autour du public spécifique des jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance. L’utilisation des logements de fonction vacants dans les collèges est le fruit d’une réflexion conjointe entre les directions des collèges, les services techniques et les services de l'ASE. Cela montre une volonté de partage de solutions au sein même de la collectivité. L’engagement des bailleurs sociaux à mettre en œuvre une discrimination positive dans l’accès au logement résulte d’un dialogue constant et d’une volonté commune de répondre à un enjeu social majeur. Ce partenariat dépasse la simple mise à disposition de logements : il s’inscrit dans un projet d’inclusion.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

La Gironde en couleurs : un arc-en-ciel dans nos équipes

Caroline VITEL Département de la Gironde
Découvrir
5 votes

VIVONS DEHORS

Elise QUATANENS Maison de l'Enfance d'Issoudun
Découvrir
179 votes

1,2,3 Nagez !

Suzanne Daniel-Caburet Conseil départemental de la Somme