Le livret permet à l’enfant/au jeune de comprendre ce qui se passe autour de lui, d’identifier les acteurs et procédures qui se mettent en place pour lui, mais également d’y prendre part. Un premier accueil en placement, même s’il est synonyme de sécurité, est un moment de perte de repères intense pour l’enfant que le livret va permettre de compenser. Il est ce qui permettra également de faire trace pour l’enfant qui choisira les souvenirs qu’il décide lui-même de garder de cette partie de sa vie. Le livret n’appartient qu’à l’enfant. Ce projet répond au besoin de sécurité et de participation de l’enfant lui-même comme le préconise les dernières études et recommandations des instances de contrôle de la protection de l’enfance. Cela formalise l’engagement départemental de garantir la prise en compte de l’opinion et des émotions de l’enfant dans l’ensemble des décisions qui le concernent.
Solidarité
Mon livret d’accompagnement
Sécuriser l'accompagnement des enfants protégés au moment de leur accueil
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Ce projet a été réalisé avec les Editions spéciales Play Bac. Il est extrêmement qualitatif et a la vocation d'être déployé par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance de chaque département. De nombreux contacts et présentations ont été réaliser dans ce sens. Ainsi, dès sa construction, nous l'avons voulu le plus universel possible de par le vocabulaire utilisé. Un partenaire associatif nous a également demandé l'accord de le présenter au Japon qui développe tout juste une politique ne matière de protection de l'enfance. Cela devrait avoir lieu courant août 2025. Chaque professionnel, interne ou externe, témoigne de son enthousiasme à la présentation des livrets qu'il s'agisse du contenu ou des formats très qualitatifs.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.