Ressources

La Maison de la Relation Usagers

NIORT
21 votes
Renforcer une culture commune de la relation usagers dans la collectivité

Porteur(se) de projet

Julie BRETEAU
Responsable Qualité Relation Usagers
Communauté d'agglomération du Niortais
Membres du projet
Julie BRETEAU, Stéphane CHEVALIER

La problématique

Dans un contexte de transitions écologique, numérique et budgétaire, la qualité de la relation usagers est essentielle. Les agents et managers manquent souvent d’outils ou de repères communs. La Maison de la Relation usagers propose un parcours modulable, évolutif, accessible à tous, pour professionnaliser les pratiques, renforcer les compétences et diffuser une culture partagée. Ce projet concret et collectif vise à instaurer une culture de la relation usagers ancrée au sein de l’agglo, de la ville et du CCAS de Niort.

Un projet inspirant

La Maison de la Relation usagers est inspirante car elle transforme une ambition collective en un outil concret, accessible à tous les agents et managers. Elle favorise l’engagement et la montée en compétences. Son format modulable, progressif et co-construit permet une appropriation facile et adaptable à toutes les directions. Elle incarne une réponse innovante aux défis actuels du service public.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

4 commentaires
Stéphane Franchi, le 30 juillet 2025

Un projet novateur au service de la relation usager, mené d’une main de maitre par une personne aussi professionnelle qu’inspirée 🙏

Sylvie THOBOR-LAVENAIRE, le 31 juillet 2025

Au même titre qu’un professionnel dans son entreprise doit maintenir un degré élevé de relation client pour en maintenir le résultat et la pérenniser. Nous devons , nous service public, accueillir, guider nos usagers avec la même exigence et le même professionnalisme.
Les attentes changent, il nous appartient d’évoluer avec la demande

MARTINE DUREISSEIX, le 31 juillet 2025

Oui, oui, oui à la « Maison de la Relation usagers », une maison pour tous qui s’adapte à chacun des besoins, où la satisfaction s’affiche à tous les étages, bâtie sur des fondations saines par des « compagnons du devoir ! »; A bientôt pour les portes ouvertes !

Nathalie Schwendimann, le 1 août 2025

Merci Julie pour cette belle initiative qui est une continuité d’un magnifique projet où tu pulses les agents de la collectivité à améliorer et à renforcer ce lien entre les usagers et la fonction publique avec des engagements essentiels.

Autres projets remarquables

Broyez du vert grâce au kiosque à broyat

Charlotte Bringuier Smectom du Plantaurel

Numérique et durable : simplifiez, dématérialisez…

Philippe BARRAL Conseil Départemental du Gard
Découvrir
294 votes

Belfort Connect un projet fédérateur au service des citoyens

Mathieu FOURNET Ville de Belfort