Environnement

CCL – Agence tous risques : les agents mobilisés

CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE
14 votes
Trouver du personnel pour assurer cette mission : nos agents ont répondu présent

Porteur(se) de projet

Michel MIREUX et Sybil BELIEZ
Responsable du pôle environnement et chargée de mission GEMAPI et risques majeurs
Communauté de communes des Loges
Membres du projet
La Communauté de communes des Loges compte environ 70 agents. Au-delà de leurs métiers, 26 d’entre eux se sont portés volontaires pour assurer la surveillance des digues de Loire en cas de crue majeure. Ils s’appellent : Séverine, Anthony, Victor, Bruno, Leslie, Mélanie, Véronique, Sonia, Magalie et tous ceux qui rejoindront l’équipe…Ce projet est porté par la chargée de mission GEMAPI, son responsable en étroite collaboration avec la directrice des services, la responsable des ressources humaines et les élus.La Communauté de communes des Loges est traversée par la Loire. Elle assure pleinement la gestion des digues depuis le 29 janvier 2024 suite au transfert de l’Etat et a confié la gestion opérationnelle à son délégataire l’Etablissement Public Loire (EPL). Son territoire présente un fort risque d’inondation notamment du Val de l’Orléanais avec la présence du déversoir de Jargeau et du Val de Châteauneuf sur Loire. Des digues protègent le Val d’Orléans réparti sur 3 EPCI (la CC du Val de Sully, Orléans Métropole et la CCL), mais le risque de brèches, nécessite qu’elles soient surveillées en cas de crue. Ces 3 EPCI se sont organisés pour assurer la surveillance des 55 Km de digues en période de crise afin de protéger les 80 000 habitants et les 20 000 activités économiques. Elle doit maintenant assurer la surveillance des digues en période de crue.C’est une nouvelle mission pour elle et ses agents. Elle s’est donc organisée en interne : recrutement de volontaires, formations, exercice de crise, achats d’équipements, développement du partenariat avec l’Etablissement Public Loire, la CC du Val de Sully et Orléans Métropole.Toutes et tous ont acceptés le principe de « dérangeabilité » : en cas de crise, c’est à dire que la CCL puisse les joindre « exceptionnellement » en dehors des heures de travail pour constituer l’équipe de crise : Poste de Commandement (PC) + Equipe de surveillance des levées (PSL). L’Agence Tous Risques de la CCL est née.

La problématique

L’EPL a sollicité les EPCI pour prendre en charge la surveillance des digues. Il fallait trouver des agents locaux de l’EPCI ou des communes susceptibles d’accepter la mission sans impacter la continuité du service public. La CCL a fait le choix d’un appel à volontariat de ses agents.

Le résultat : la forte mobilisation des agents de la CCL n’a pas nécessité de demander aux communes mais surtout à mis en exergue l’engagement fort des agents qui ont acceptés le principe de « dérangeabilité » et la modification de leur rythme de travail (surveillance 4x8h).

Un projet collaboratif

Pour la surveillance des digues du val de Loire, les agents viennent des services : assainissement non collectif, urbanisme, équipements aquatiques, comptabilité, services techniques …. prenant en charge une mission qui dépasse leurs compétences métier pour assurer la protection de la population contre les crues de Loire.

Outre l’équipe de terrain, il y a aussi les équipes de PC de crise et de logistique qui se mobilisent en travaillant ensemble et en se portant mutuellement : complémentarité, soutien, intelligence collective.

C’est aussi une collaboration entre les territoires des 3 EPCI : Orléans Métropole, la Communauté de communes du Val de Sully et bien sûr, la Communauté de communes des Loges ; épaulés dans cette organisation par les équipes de l’Etablissement Public Loire gestionnaire au quotidien.

C’est une belle équipe et une belle coopération avec 2 grands principes :

  • La protection des populations
  • La solidarité entre territoires

Ce sont des Héros Territoriaux !

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Olivier Sanchez, le 20 août 2025

Super projet !

Autres projets remarquables

Contrat d’actions pour la ressource en eau – PSE sur AAC

Laetitia Ouziaux Communauté d'Agglomération de Lens Liévin
Découvrir
28 votes

ECOL’O VERT

Pierre GODEFROY Ville de Tremblay-en-France
Découvrir
7 votes

Le cheval qui sauve la planète : une collecte des biodéchets

Stéphane GACHON Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
Découvrir
25 votes