Notre ambition : profiter de l’intérêt suscité par les 20 ans de la « loi handicap » pour faire évoluer les mentalités, et valoriser ceux qui oeuvrent pour une société accessible sur notre territoire.
Un principe : donner la parole aux premiers concernés. Les personnes en situation de handicap, leurs proches aidants, les professionnels de l’accompagnement mais aussi les enfants, car ce sont eux qui construiront la société de demain !
Des éclairages scientifiques qui bousculent : avec Valérie Delattre, archéo-anthropologue du handicap, et Anne-Lyse Chabert, philosophe et personne en situation de handicap.
Solidarité
20 ans après la loi handicap : où en est l’égalité promise ?

Changer le regard sur le handicap en donnant la parole aux premiers concernés
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
L’anniversaire de la loi fut l’occasion de lancer des journées annuelles pour changer le regard sur le handicap. Pour organiser ces 3 journées, nous avons fédéré en interne (MDA et équipes de territoire) et en externe (associations du territoire, grand public). Plusieurs centaines de personnes ont participé à nos événements, des liens durables se sont créés et ont permis de constituer un groupe d’usagers partenaires de la MDA. Les médias locaux ont relayé notre initiative et une publication paraîtra prochainement. En 2026, nous poursuivrons sur cette dynamique avec comme sujet « Handicap, vieillesse : brisons les tabous ! ».
Très belle démarche collective et participative
Bravo pour cette initiative qui positionne la personne en situation de handicap au centre du sujet
Bonjour
Le rappel archéologique montre que de tout temps, les personnes en situation vulnérable ou de handicap étaient incluses dans les sociétés incitent à poursuivre mais sans réduire les options nécessaires pour ceux qui en ont besoin. Les échanges avec les personnes et les proches et par la suite avec les organisateurs ont permis d’ouvrir de nouveau champ.
Merci
Cordialement
JF Morel
Un beau projet rassemblant politiques culturelles et sociales porté par le Département des Hautes-Alpes.
Tout projet contribuant à la destigmatisation du handicap psychique est le bienvenu et favorise sa reconnaissance
Bonne chance pour ce projet!
Avec tout mon soutien.
Egalité entendants = sourds = tous genres des handicapés avec grandes accessibilités partout, partout, partout;;;
Bravo pour cette démarche !
Un projet essentiel qui met en avant la valeur de l’inclusion et du respect des droits des personnes en situation de handicap.
Continuons ensemble à faire avancer l’inclusion 🙂