Environnement

Voiles d’ombrage : fraîcheur et vitalité du terrain

Saint-Etienne
2 votes
Le but est de limiter l'impact des radiations solaires sur la pelouse d'un Stade

Porteur(se) de projet

Marianne PETIOT
Directrice des Sports et de la Vie Associative
Saint-Etienne Métropole
Membres du projet
José Machado, Damien Valéro, Maxime Bazin, Nolwenn Bonnet, Sébastien Vernay, Jimmy Genetier, Ali Cheriet, Alexandre Risson

La problématique

Suite à des observations réalisées depuis 2016 sur une qualité de pelouse supérieure sur les zones à l’ombre des tribunes lors de la période estivale, et considérant la nécessité de diminuer les consommations en eau sur l’équipement, Saint Etienne Métropole a décidé pour l’été 2025 de disposer des voiles d’ombrage sur l’intégralité du terrain du Stade Geoffroy-Guichard. Le but recherché est de limiter l’impact des radiations solaires sur la consommation d’eau mais aussi le stress du gazon et enfin de limiter le développement des maladies estivales comme la pyriculariose.

Un projet inspirant

Le projet est une première en France. Il a été relayé par la presse locale (La Tribune le Progrès, TL7..) mais aussi nationale (L'Equipe, Le Parisien, Aujourd'hui en France...) et spécialisée (Gazon Sport Pro H24). Il est innovant car ne nécessite pas de coûts élevés pour sa mise en œuvre. Il permet d'obtenir des résultats concrets sur plusieurs points : réduction jusqu'à 56% des radiations solaires, réduction de 6° sur la température foliaire, réduction de la température du sol jusqu'à 8°, réduction de plus de 30% de la consommation en eau, absence de maladies.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Zéro déchet au portage de repas de Cayres Pradelles !

Célia Dumonteil- Masson Communauté de Communes des Pays de Cayres Pradelles
Découvrir
12 votes

Contrat d’actions pour la ressource en eau – PSE sur AAC

Laetitia Ouziaux Communauté d'Agglomération de Lens Liévin
Découvrir
36 votes

Le Tri Garou

Juliette Thibaud Sivom du Louhannais
Découvrir
94 votes