La problématique
Désinstitutionnaliser la protection de l’enfance.
S’appuyer en premier lieu sur les cercles de soutien des personnes concernées, une démarche systématique dans la définition des projets.
L’idée est de redonner aux personnes concernées, que ce soit un enfant ou un adulte, le « pouvoir d’agir » en invitant systématiquement ces personnes à associer leur entourage afin de trouver des solutions ou améliorer une situation et éviter ainsi de recourir uniquement aux professionnels.
Les usagers deviennent alors « auteur » de leur situation/de leur demande (la question centrale) et les professionnels se positionnent alors comme « accompagnant » et non comme « sachant ».
Un projet collaboratif
Une expérimentation mobilisant tous les acteurs du territoire concernés par la protection de l'enfance, "tous ensemble" pour se rendre au service des autres : (REALISE, OHS, GROUPE SOS, CMPP, CENTRE SOCIAL, CROIX ROUGE, ...)
Un projet dont les enfants, familles et leurs entourages sont les auteurs et acteurs de la démarches.
Un projet performant
Cette expérimentation a permis la création d'une boite à outils utilisable par tous. Une quinzaine de situation d'enfants ont trouvé des solution à leur problématique grâce à l'organisation du cercle de soutien. La démarche a permis de mobiliser l'ensemble des professionnels : collectivités, associations, centre social.
Un projet inspirant
Expérimentation conçue dès le départ pour être essaimée de manière souple et agile. Deux autres territoires se sont déjà saisis de la démarche. Au delà des résultats attendus, une cohésion inter partenariale et culture partagée avec adhésion des juges des enfants.