Environnement

Le Mois du climat en Mayenne, un évènement qui décarbone !

Laval
82 votes
Les impacts climatiques se font ressentir et nécessitent une forte mobilisation.

Porteur(se) de projet

Mathieu Dujany
Chargé de mission bas carbone
Conseil départemental de la Mayenne
Membres du projet
Jérôme Biasotto, Pauline Launay, Julien Marie, Guillaume Salaun

La problématique

Les impacts climatiques se font ressentir dans les territoires et incitent à une mobilisation générale. Le Département de la Mayenne est ainsi engagé depuis 2022 dans une démarche ambitieuse d’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2040. C’est pourquoi le Département a décidé d’organiser un événement grand public en 2024 afin de donner des clés de compréhension aux Mayennais sur le climat, d’inciter au passage à l’action pour réduire leur empreinte carbone et d’améliorer leur qualité de vie.

Un projet collaboratif

Du 1er septembre au 5 octobre 2024 a eu lieu la 1ère édition du Mois du Climat en Mayenne. Des animations portées par des acteurs locaux ont été proposées aux habitants. Environ 6500 Mayennais ont pu participer à de multiples évènements portés par une soixantaine d’acteurs tels que les 9 EPCI Mayennais, les 3 chambres consulaires, des associations locales, des syndicats de bassin, des agriculteurs, des entreprises, des médiathèques, des centres sociaux, … Pour marquer la fin de ce mois d’animations, le département a organisé une Journée du Climat le 6 octobre 2024. Là encore l’affluence a été au rendez-vous avec 3000 visiteurs ! Il s’agit d’une réussite collective : sans l’implication de tous nos partenaires, nous n’aurions pas pu avoir autant de participants sur cet évènement.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

3 commentaires
STEPHANIE BETTON, le 2 septembre 2025

Bravo pour cette initiative fondamentale.

julien vieille, le 2 septembre 2025

Mettre les forces vives du territoire en synergie et mouvement pour donner des réponses par de la sensibilisation tout comme des actions auprès des habitants du territoire sur un temps long avec une journée totem qui ancre la démarche sur l’ensemble du Département, devrait inspirer plus d’une collectivité quelle que soit sa taille.

Mathieu MICHINEAU, le 3 septembre 2025

Toutes mes félicitations pour ce projet fédérateur sur une thématique si importante !

Autres projets remarquables

Campagne biodéchets

Pauline Gadé SIETREM
Découvrir
18 votes

Une décharge abandonnée pour fondation d’une route

Florian KOTECKI Département du Nord
Découvrir
94 votes

Le cheval qui sauve la planète : une collecte des biodéchets

Stéphane GACHON Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
Découvrir
321 votes