À Mayotte, il n’existe aucune piscine sur terre ou en mer pour développer la pratique de la natation scolaire. Ce projet consiste à la construction d’un bassin sportif flottant en mer, permettant la natation sur un espace sécurisé correspondant à 8 couloirs de nage d’une longueur de 25m. Le site de Musicale plage, à Bandrélé a été choisi pour y implanter un bassin sportif flottant, par sa proximité avec les établissements scolaires de la ville.
Attractivité
Le bassin sportif flottant de Musicale Plage (Mayotte)

Développement de la natation scolaire à Mayotte et prévention des noyades
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Ce projet permettra à la population de Bandrélé de développer des activités sportives en mer, pour un coût d’investissement et de fonctionnement dix fois inférieur à celui d’une piscine d’eau douce en dur, en priorité pour une population scolaire d’environ 2900 élèves (l’enseignement de la natation étant obligatoire). Par ailleurs, il permet la pratique de la natation sans solliciter le réseau d’eau potable, dans un contexte de crise de l’eau à Mayotte. C’est un équipement durable et écologique, qui offre les mêmes repères qu’une piscine traditionnelle (lignes de nages, plaques de touches et plots de départ). Il ne détériore pas les espaces alentours : l’équipement est ancré suffisamment solidement pour résister à de forts courants sans dégrader l’écosystème environnant. Il est facilement réplicable dans d'autres communes de Mayotte et d'outre-mer.
Un très beau projet. Bravo
Excellent
Cette initiative devrait être reproduire en métropole également
Bravo
Un projet pragmatique et astucieux du fait qu’il puisse être démontable. Très belle initiative pour l’apprentissage de la natation
Il fallait se lancer ! Un exemple d’engagement pour le territoire et pour la transition écologique. Très beau projet
Une initiative inspirante qui propose une solution réfléchie face à la crise de l’eau que connaît Mayotte et la nécessité d’éduquer les jeunes à la pratique de la baignade face aux risques de noyade que connaissent les territoires insulaires. Une contribution à la transition ecologique durable de nos îles.Bravo François !
Belle initiative en phase avec les enjeux et défis du territoire !
Un projet concret au service du public en intégrant la problématique de gestion des ressources.
Bravo.
Un beau projet innovant et audacieux au service du territoire !
Bravo pour ce projet qui répond aux enjeux et contraintes du territoire
Une très belle initiative sur cette île où la mer n est pas efficacement exploiter. Favoriser et encourager la natation à tous les âges, voilà un engagement qui contribue à améliorer la santé des habitants du Sud.
Un excellent projet qui allie respect de l’écologie et éducation sportive.
C’est une immense fierté pour la commune de Bandrélé d’être pionnière dans ce domaine.