Les parcours d’insertion des allocataires du RSA sont souvent conçus sans eux. Or, les dispositifs peuvent leur sembler déconnectés de leurs expériences de terrain. Comment construire un accompagnement plus adapté, efficace et mobilisateur ? Ce projet part d’une conviction forte : les premiers experts, ceux sont les allocataires eux mêmes. A travers des ateliers collaboratifs, ils ont partagé leurs vécus, leurs freins, et co-construit des pistes concrètes pour améliorer les parcours de demain. C’est un changement de posture : écouter, impliquer, mettre l’usager au cœur de la décision et transformer ensemble.
Solidarité
RSA et co-design : créons ensemble les solutions durables

Donner du pouvoir d’agir aux allocataires pour co-créer l'insertion de demain
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Ce projet redonne une place centrale aux allocataires dans leur insertion. Il valorise leur expérience pour créer des solutions plus humaines et réalistes. En les rendant acteurs, il restaure confiance et sentiment d’utilité sociale. La démarche brise les silos entre institution et usagers. Elle ouvre la voie à une insertion, co-construite, sur mesure, et plus efficace. Le projet prouve qu’intelligence collective et accompagnement social sont indissociables . Il montre qu’en écoutant mieux, on se comprend mieux, les postures de l'ensemble des acteurs évoluent pour un accompagnement plus pertinent, produisant de meilleurs résultats dans le temps
à faire sur tous les territoires!
effectivement ces ateliers ont été très riches en apprentissage
Tres belle initiative , à deployer
Prendre en compte la parole de l’usager c’est toujours très inspirant! Merci à l’équipe.
L’aventure continue ! Vive l’intelligence collective au service des Nordistes et de leur accompagnement aux différents moments de leur vie.
Par, pour et avec les usagers…. dans une volonté de faire autrement, ensemble, développer les savoirs expérientiels vers une démarche d’ amélioration continue…
Quelle belle confiance dans les atouts d’une démarche d’Intelligence collective et de co-design. Bravo Sarah ! Et surtout, quelle fierté de donner la paroles aux usagers. Les allocataires sont experts de leur besoin, et les écouter (vraiment) plus souvent peut tout changer.
belle initiative
bon courage
Belle initiative pour remettre l’usager au cœur des dispositifs
Super atelier dans l Avesnois, nos suivis ont beaucoup apprécié ce moment