Attractivité

Flex DG

Douains
71 votes
Créer des espaces conviviaux et fonctionnels pour répondre aux enjeux de la DG

Porteur(se) de projet

Sandrine TRISTANT-DUBUC
Directrice Générale des Services
Seine Normandie Agglomération
Membres du projet
Corinne BAUDESSON, Maëlle GROUT, Alexandra BAUDUIN, Bruno DEMANY, Christophe MARTIN, Gracia NTETE, Nathalie CAROFF, Elodie ALLOT, Marie BAYLE-ARGUEYROLLES, Benjamin DESGARDIN, Hélène TRAEN, Alexandre LAVIGOGNE

La problématique

Seine Normandie Agglomération (SNA) a une direction générale partiellement mutualisée avec la ville de Vernon, ce qui, combiné au télétravail et aux différents lieux d’exercice, entraînait un faible taux d’utilisation des bureaux (environ 30%). Face à cette situation, une réflexion a été menée début 2024 pour regrouper la direction générale.

Un projet inspirant

Notre projet est inspirant car il démontre l’exemplarité de l’équipe DG dans une démarche globale de flex office et de réduction des espaces peu occupés. Pour mener à bien cette démarche, l’équipe de direction s’est entourée de plusieurs services dans un esprit collaboratif. Le nouvel aménagement dévoilé en septembre 2024 est composé de trois espaces : un open space pour les assistantes, un open space de concentration avec des bureaux non affectés pour la direction, et un espace d'échanges ("l'atelier"). L'objectif était que la direction serve d'exemple pour tester ces nouveaux usages collaboratifs en vue des futurs locaux. Les bureaux ne sont pas personnalisés, mais chacun dispose d'un casier. Les noms des espaces ont été choisis collectivement. Les élus et les équipes sont satisfaits du résultat, qui assure une permanence de la direction générale et favorise les réunions au cœur des services. Ce nouveau mode de travail a permis une optimisation de l'espace (40 m² au lieu de 100 m²), un renforcement de la cohésion d'équipe et une meilleure lisibilité pour les agents et les élus. Après six mois, une enquête de satisfaction a confirmé la réussite de cette initiative, l'équipe ayant unanimement décidé de poursuivre dans cette voie. Une deuxième enquête est en cours après un an.
2 commentaires
Séverine FRANCOIS, le 15 septembre 2025

Alfred de Musset a dit « Il vaut mieux faire que dire ».
Les DG donnent l’exemple, belle leçon.

Antoine Hudin, le 16 septembre 2025

Favoriser la relation humaine, le partage et la convivialité et diminuer l’usage (immodéré) des outils techno est la bonne direction pour offrir du sens au métier de dirigeant. Bravo !

Autres projets remarquables

Défi sports

Pauline Vimond Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées
Découvrir
112 votes

CAPI Day, la journée des agents

Jessica RABATEL CAPI - Communauté d'agglomération Porte de l'Isère
Découvrir
87 votes

Forum mondial de l’économie sociale et solidaire

FABIENNE ORE-COURREGELONGUE ville de Bordeaux
Découvrir
58 votes