Seine Normandie Agglomération (SNA) a une direction générale partiellement mutualisée avec la ville de Vernon, ce qui, combiné au télétravail et aux différents lieux d’exercice, entraînait un faible taux d’utilisation des bureaux (environ 30%). Face à cette situation, une réflexion a été menée début 2024 pour regrouper la direction générale.
Attractivité
Flex DG

Créer des espaces conviviaux et fonctionnels pour répondre aux enjeux de la DG
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Notre projet est inspirant car il démontre l’exemplarité de l’équipe DG dans une démarche globale de flex office et de réduction des espaces peu occupés. Pour mener à bien cette démarche, l’équipe de direction s’est entourée de plusieurs services dans un esprit collaboratif. Le nouvel aménagement dévoilé en septembre 2024 est composé de trois espaces : un open space pour les assistantes, un open space de concentration avec des bureaux non affectés pour la direction, et un espace d'échanges ("l'atelier"). L'objectif était que la direction serve d'exemple pour tester ces nouveaux usages collaboratifs en vue des futurs locaux.
Les bureaux ne sont pas personnalisés, mais chacun dispose d'un casier. Les noms des espaces ont été choisis collectivement. Les élus et les équipes sont satisfaits du résultat, qui assure une permanence de la direction générale et favorise les réunions au cœur des services. Ce nouveau mode de travail a permis une optimisation de l'espace (40 m² au lieu de 100 m²), un renforcement de la cohésion d'équipe et une meilleure lisibilité pour les agents et les élus.
Après six mois, une enquête de satisfaction a confirmé la réussite de cette initiative, l'équipe ayant unanimement décidé de poursuivre dans cette voie. Une deuxième enquête est en cours après un an.
Alfred de Musset a dit « Il vaut mieux faire que dire ».
Les DG donnent l’exemple, belle leçon.
Favoriser la relation humaine, le partage et la convivialité et diminuer l’usage (immodéré) des outils techno est la bonne direction pour offrir du sens au métier de dirigeant. Bravo !