Rééquilibrage du repas.
Réduction du gaspillage alimentaire.
Le plat chaud est mangé chaud.
Réinvestissement dans des produits de qualité.
Meilleures communication et valorisation des agents.
Moins de vaisselle à laver.
Réduction des Troubles Musculo Squelettiques
Vie locale
Mise en place de selfs collaboratifs.
Mieux manger, moins gaspiller, mieux acheter.Responsabiliser et valoriser.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Ce projet nécessite un travail avec l'établissement et les services (bâtiment, éducation , restauration...) du Conseil départemental.
Au sein de l'EPLE ce projet d'établissement nécessite la mobilisation de l'équipe de Direction, les équipes éducatives, pédagogiques et techniques.
La réduction des déchets permet de travailler avec les syndicats de collecte.
Un projet performant
Responsabilisation et développement de l'autonomie des collégiens.
Augmentation (+230%) de la consommation de hors d'œuvres.
Réduction du gaspillage alimentaire (de 100 grammes à 20 grammes soit -500%).
Augmentation d'achat de qualité (+30%).
Réduction des Troubles Musculo Squelettiques (réduction du port de charge, moins de manipulations).
Moins de vaisselle (-25%) = moins d'eau = moins de produits lessiviels.
Un projet inspirant
A ce jour, tous les collèges du département souhaitent, désormais, être équipés.
De nombreux départements, régions et communes nous sollicitent afin d'organiser des visites de selfs collaboratifs.
Les architectes et cuisinistes nous contactent afin de développer ce genre de dispositif.
Grande énergie de Stephane pour le déploiement des selfs collaboratifs et le partage de cette expérience à d’autres collectivités
Une idée a étendre dans les restaurants de ville : la possibilité de demander des parts plus petites.
Bravo Stéphane cette initiative et aux agents pour leur travail
Stéphane est à l’initiative du lancement du premier Self collaboratif dans le Puy-de-Dôme. Il est aujourd’hui une ressource incontournable dans ce domaine et est reconnu de tous sur le terrain, dans le département et hors département.
Bravo Stéphane pour ton travail et pour ta générosité.
La lutte contre le gaspillage alimentaire et aussi celui des emballages : très important….
Un beau projet mené avec beaucoup de compétence, de générosité et toujours le 😊
Elèves comme agents, tout le monde est gagnant. Bravo Stéphane !
Stéphane est très investi au sein des collèges publics puydômois, que se soit sur la mise en place des selfs collaboratifs, le gaspillage alimentaire… Ses qualités relationnelles et professionnelles sont reconnues de tous.
Très beau projet pour le bien -être des collégiens et mettre en avant les agents.
Merci Stéphane
Très beau projet bénéfique à la fois pour l’environnement, pour les agents territoriaux et pour les collégiens. Bravo!
Il s’agit d’une bonne initiative pour limiter le gaspillage et en plus elle favorise l’autonomie des élèves.
Le Puy de Dôme est vraiment le précurseur de cette excellente initiative 👍
Il faut soutenir et encourager cette initiative remplie de bon sens… 👏
Projet mené parfaitement par Monsieur Stephane BAZOUD qui porte ses fruits sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et qui contribue à l’amélioration des repas servis en collège
Bravo pour ce projet qui valorise notre alimentation dès le plus jeune âge. Tous les départements devraient suivre ce mouvement.
L’avenir de nos restaurants scolaire et très apprécier par nos convives.
C’est une nouveauté pour moi, mais j’ai vite été convaincue des apports du self collaboratif. Pour les personnels et les usagers, et tellement moins de déchets ! Pragmatique et innovant !
Les collégiens du Puy de Dôme ont la chance de bénéficier d’une restauration de qualité, avec des plats élaborés quotidiennement, dans chaque établissement.
Tout en travaillant sur la qualité et le gaspillage, Stéphane Bazoud a su apporter du renouveau, du dynamisme, à ce que l’on appelait vulgairement « la cantine ».
Bravo aussi à toutes les équipes d’agents qui ont su s’adapter à de nouveaux équipements et de nouvelles organisations .
Tout le monde y gagne !
Bravo Stéphane d’avoir partagé avec enthousiasme ce projet qui vise à répondre aux actuelles préoccupations sociétales, en responsabilisant l’usager en milieu scolaire. Au-delà d’un apprentissage pour un diplôme, l’élève est sensibilisé pour devenir un futur citoyen responsable.
C’est plutôt brillant
merci beaucoup
Je souhaiterais mettre en place des selfs participatifs sur les restaurants scolaires clermontois
je souhaiterais faire des visites de sites qui le sont déjà
merci à vous de partager votre expérience
je pense que dans quelques années cela sera le seul moyen pour lutter contre le gaspillage et un des moyens pour faire des économies afin de continuer à travailler avec des produits durables
Super contacte et projet très motivant
Très belle initiative qui responsabilise les enfants sur leur alimentation et le gaspillage alimentaire.
Un projet collaboratif, contribuant à la transition écologique en evitant les gaspillage et à la citoyenneté des collégiens. BRAVO!
Cela fait deux fois que je prends le repas dans les collèges en formation et votre projet est superbe. moins de gaspillage, des mets très bons et de qualité et des cuisiniers au TOP.
merci aux équipes pour leur accueil et leur professionnalisme.
L’impact de cette action de mise en place de selfs collaboratifs dépasse le sujet des selfs. Ce projet sensibilise au respect de l’environnement et à la gestion consciente des ressources naturelles. Le Conseil Départemental des Jeunes est soucieux de la protection de la nature et ce projet est une illustration concrète.
Bravo pour ce projet très inspirant
Le self collaboratif ou la cantine qui devient restaurant : on mange mieux, ce qu’on aime, on est autonome, on ne jette plus, on fait moins de vaisselle… tout le monde y gagne et la nature dit merci.
Une belle initiative du département qui réduit effectivement le gaspillage alimentaire.
Il faut faire attention toutefois à ne pas oublier l’éducation au gout au sein des établissements scolaires en laissant de coté l’incitation a gouter tous les plats et a ne pas abandonner les élèves devant des ilots impersonnels .
Une piste pas inintéressante mais attention le public auquel elle s’adresse a besoin de conseil et d’incitation …
Très jolis projet , je n est malheureusement pas encore le notre pour mes élèves 🙁 nous utilisons le même principe en attendant…. et je peux confirmer que les enfants son super heureux de pouvoir choisir la quantité , ce qu’ils veulent exactement , de pouvoir ce lever ce balader avec leur assiette ( et ce n »est pas la cohue !!! dans le réf ) moins de déchets , moins de manip pour le personnel plus de contact avec eux la liste des atouts de ce concept est longue !
Un projet magnifique de bon sens pour la Santé de nos enfants et toutes les partie-prenantes (personnel).
Et promouvoir les produits locaux dans une économie plus maitrisée, c’est aussi sensibilité les générations suivantes aux enjeux pour sauver notre planète.
Bravo
Très belle initiative. Projet impactant mené par un professionnel énergique, motivé et motivant. Bravo Stéphane !
Stéphane a vraiment dynamisé le projet de self collaboratif et a mis toute son énergie pour le développer et le faire vivre
Il a amené du lien entre les cuisiniers des collèges, même si c’était un souhait du département.
Ces échanges ont permis de faire évoluer le métier et amenés une dynamique positive afin d’améliorer le service proposé aux usagers
Les selfs collaboratifs représentent une opportunité très intéressante pour les établissements scolaires où il est souvent difficile de réguler les choix alimentaires des jeunes. Le moment du repas devient plus agréable car plus libre, l’équilibre alimentaire se fait plus naturellement et s’intègre dans un projet d’éducation à la santé. Les selfs collaboratifs favorisent aussi la sérénité et le calme, améliorant ainsi le climat scolaire.
On peut souligner, dans l’académie de Clermont, la collaboration active entre les services du conseil départemental du Puy-de-Dôme et la mission éducation au développement durable du rectorat portant ensemble des valeurs éducatives fortes et contribuant ainsi à formation et à la responsabilisation des jeunes futurs citoyens.
Vivement que le Département déploie ces selfs collaboratifs dans tous les collèges du Puy-de-Dôme, et qu’il inspire les autres collectivités à faire de même. C’est le sens de l’avenir pour nos collégiens. Cela contribue à éduquer au goût, à réduire drastiquement le gaspillage alimentaire et à éveiller la conscience de nos petits citoyens de demain.
Et pour les agents qui travaillent au collège, c’est une amélioration de leurs conditions de travail, avec une valorisation de leur métier, moins de manipulation, moins de vaisselle, moins de troubles musculo-squelettiques. Tout le monde est gagnant !
Merci pour cette initiative !
le self collaboratif….quand on a essayé,on ne peut plus s’en passer!!!!!
Si la lutte contre le gaspillage alimentaire raisonne d’elle même, à 200 jours de l’obligation du tri à la source des biodéchets, ce projet est réellement porteur et inspirant !
Qui projet qui obtient l’adhésion de tous les agents et personnels et qui satisfait les élèves et les familles.
Un travail d’équipe exceptionnel au bénéfice des élèves .Impossible de retourner en arrière après avoir » goûté » au self collaboratif
Un dispositif au service des élèves, des équipes dynamique, un management fédérateur et attentif de la part de Stéphane Bazoud, un partenariat riche et complémentaire avec la DSDEN sur de multiples sujets. Merci
Nous avons pu faire profiter notre collège de cette transformation vers un self collaboratif. Rapidement accepté par tous les utilisateurs, ce mode de fonctionnement a permis de réelles économies pour le collège mais aussi de limiter le gaspillage alimentaire en fin de chaîne. A l’époque nous avions intégré cette démarche dans un projet d’élèves dédié à l’alimentation. Merci de nous avoir accompagnés.
Bravo!
Belle initiative !
Je souhaite bon courage à toute l’équipe, c’est un bon projet.
La motivation du Puy-de-Dôme et les résultats obtenus sont la preuve que les selfs collaboratifs sont l’avenir de la restauration scolaire. Moins de gaspillage d’aliments, moins d’eau utilisée pour la vaisselle, des enfants qui ajustent la quantité d’aliments consommée en fonction de leur envie et de leur faim…Le Puy-de-Dôme engagé depuis plusieurs années dans ces projets mérite de recevoir ce trophée de l’engagement public
Continuez !
Ça a l’air top ! Bravo.
magnifique projet !
Difficile de ne pas apprécier le self de mon établissement ! du choix et de la variété et de l’autonomie …repas cuisinés sur place et avec un maximum de produits locaux … je rêverai de manger le soir au self !
En général, lorsqu’on parle d’alimentation on reste dans la théorie. Grâce au projet de Stéphane, le concret d’un repas sain et équilibré s’invite au self tous les jours pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Bravo pour cette belle réussite.
vivement un self collaboratif à Besse !!
On se croit au restaurant et non dans une cantine.
Belle initiative.
Gros investissement de Stéphane Bazoud dans ce projet depuis plusieurs années .
Et des résultats a la clé Bravo Stéphane .
A quand le self collaboratif dans notre établissement .
Projet très innovant. Bravo
Une seule action finalement assez simple à mettre en place mais qui améliore 5 points de la restauration : le choix des élèves, leur responsabilité face au gaspillage, le gaspillage, la maintenance et la consommation d’eau. Et ce qui permettra grâce aux économies réalisées d’améliorer la qualité des repas. Soit 6 points +. Efficace !
Beau projet mené avec enthousiasme et dynamisme par Stéphane
Je pense que c’est un très beau projet pour valoriser le travail des équipes de restauration et travailler sur le gaspillage alimentaire en impliquant les convives qu’ils soient Enfants, Ados ou Adultes.
Encore une belle initiative, concrétisée par un beau projet et des actions concrètes pour les collégiens. Bravo Stéphane pour ton investissement, fière d’être ta DRH 😉
Tres bonne initiative qui valorise les agents et qui a bonne presse auprès des usagers (élèves, professeurs et personnels) dans les établissements ou le self collaboratif a été mis en place.
J’encourage cette initiative bénéfique à tout niveau :
– humainement : on fait confiance aux enfants, on les responsabilise, on les éduque et côté agents de cuisine ils ont un véritable rôle d’accompagnateur, facilitateur.
– économiquement : la diminution du gaspillage alimentaire permet d’acheter davantage de produits locaux et qualitatifs : c’est bon pour la vie économique du territoire et pour les papilles
– écologiquement
Cette initiative si vertueuse mérite d’être connue et relayée à l’ensemble de la restauration collective nationale. C’est un devoir de citoyen !
Bravo au Département du Puy de Dôme et à Stéphane qui déploie avec énergie et passion ce projet.
Un projet exeptionnel
Bravo, très belle initiative.
Bravo, super initiative !
Tous les collégiens ont hâtes d’avoir un self comme ça !
très beau projet
Nous avons lancé ce beau projet également au collège de Plouer sur Rance il y a 2 ans (Département des Côtes d’Armor). C’est une belle réussite et les résultats attendus en terme d’autonomie des élèves, de diminution de gaspillage alimentaire et de production locale de qualité sont bien au rendez-vous.
Les personnes passionnées, investies, affables fédèrent.
Bravo Stéphane 😉
Bravo pour ce super projet plein de bon sens