La problématique
Une direction nouvellement créée suite à la réorganisation des directions de l’Action Sociale, accueillant 800 agents appartenant jusqu’alors à directions différentes
• Consulter ce panel inédit de 800 agents pour identifier et définir les valeurs de cette nouvelle Direction
• Co construire le projet de direction, validé, intégré et incarné par tous les agents pour être décliné en savoir-faire/ savoir être pour chacun d’entre eux
• Permettre l’échanges des initiatives ou bonnes pratiques locales pour améliorer le service rendu à l’usager.
Un projet collaboratif
Le projet est entièrement conçu à partir de la méthode collaborative du co design associant les 800 agents de cette direction de front office, ainsi que les directions générales concernées - notamment de l’action sociale - et associant étroitement les concepteurs / facilitateurs de la méthode.
• Création d’une méthodologie originale et sur mesure fondée sur des recherches scientifiques, développant une démarche itérative, mobilisant des outils d’animation ludiques et favorisant l’intelligence collective en 4 étapes
• De juin 2024 à janvier 2025 :
• 16 séminaires en territoire : après une acculturation de ce qu’est une valeur, chaque agent s’est positionné à l’aide d’un outil « maison » inspiré d’une démarche scientifique (travaux d’un psychologue social) pour identifier sa valeur personnelle, la valeur actuelle et future de la Direction
• Un focus group a été animé avec 18 agents volontaires, avec une représentativité des métiers et des territoires. A partir des 10 valeurs les plus plébiscitées par les 800 agents, le focus group a approfondi les définitions et identifié les passerelles entre les valeurs. 5 valeurs s’en sont dégagées.
• Présentation CODIR : les 5 valeurs ont été présentées sous forme d’un récit : la valeur spécifique à la Direction, la valeur qui parle de qui on est, la valeur du comment on travaille…
• Appropriation par les équipes : une présentation des valeurs a été réalisée en séminaire annuel de l’ensemble des managers du Département. Une méthodologie simple et facile à mettre en place, à la carte, a été proposée (sur la base de la démarche appréciative) pour accompagner et faire vivre les 5 valeurs en territoire
Une initiative exemplaire et forte
Au cœur du service public : des femmes et des hommes engagés.
Ils agissent chaque jour pour, par et avec les usagers, animés par leurs savoirs, leurs expériences et des valeurs communes.
💡 Grâce aux outils du Co-design et de l’intelligence collective, cette énergie prend forme, fédère et donne du sens.
✨ Un projet porteur, humain, fédérateur. Une belle expérience à tenter…
Bonne initiative et bonne chance 🥹
Je soutiens le projet à 100%
ce sont nos valeurs qui nous permettent de maintenir le cap contre vents et marées !!
Très belle initiative et valorisant pour les Agents. Un grand merci. La construction de projets est l’affaire de tous pour conduire à l’évolution et l’amélioration des pratiques professionnelles.
Bravo!
Bravo !!!!
Cette démarche a permis de mettre en valeur la totalité des agents de cette nouvelle direction, une certaine reconnaissance (notamment pour les agents de la filière administrative travaillant en MNS).