Solidarité

Entretien clinique téléphonique prénatal à la PMI de Moselle

METZ
75 votes
Un appel systématique pour identifier précocement les besoins des futures mères.

Porteur(se) de projet

Hélène MANGIN
Sage-femme coordinatrice
Département de la Moselle
Membres du projet
Docteur Jean-Louis GERHARD : médecin-directeur de la Santé Publique et de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile-Département de la Moselle, Hélène MANGIN : sage-femme coordinatrice, Julie KALUZNY : sage-femme

La problématique

Jusqu’en 2019, la PMI de Moselle proposait ses services de prévention et de promotion de la santé uniquement via un courrier postal adressé aux femmes enceintes et nouveaux parents. Ce dispositif s’appuyait ensuite sur une proposition de visite à domicile par une sage-femme. Toutefois, cette méthode montrait ses limites, avec près de 50 % d’échecs liés à des portes closes, freinant l’efficacité de la mission de santé publique. Pour améliorer l’accès aux familles et renforcer la prévention, la PMI de Moselle a lancé une expérimentation entre 2017 et 2020. Ce projet intitulé “Reach Me” dans sa phase pilote mosellane, visait à dépasser les obstacles rencontrés, optimiser la relation avec les familles pour assurer un contact universel et une orientation ajustée vers la PMI dès le 4ᵉ mois de grossesse.

Un projet inspirant

Dans sa forme mature “Reach me” devient l’intervention “Ariane, le contact universel®”. Elle est diffusée par l’Agence Kalía. Cette démarche place la prévention précoce au cœur de la mission de santé publique universelle de la PMI. Elle repose sur un entretien téléphonique anticipé, idéalement dès la déclaration de grossesse, mené à partir d’une grille semi-directive conçue par des professionnels et experts. Réalisé par des sages-femmes formées, cet entretien clinique permet d’évaluer la situation anténatale, de repérer les besoins et d’orienter vers la PMI ou ses partenaires. Il constitue un levier vers l’entretien prénatal précoce et favorise une stratégie proactive d’« aller vers » les familles pour réduire les inégalités de santé. Depuis octobre 2019, les sages-femmes de Moselle utilisent cet outil pour contacter toutes les femmes enceintes du département. Le constat est sans appel : le passage au screening téléphonique améliore l’accessibilité à l’information et renforce le soutien et le suivi pendant la grossesse.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

P.O Express le défi de l’insertion:booster les prescriptions

Anne-Laure ROQUE-BEDRINES Département des Pyrénées-Orientales
Découvrir
211 votes

« Part’âges », exposition photographique itinérante

Stéphanie COURTIAL ROUSSEAU CCAS Sceaux
Découvrir
44 votes

Un outil innovant pour une parentalité inclusive

Christelle Prieur UDAPEI 59
Découvrir
2 votes