Les professionnels médico-sociaux de la collectivité du département du Nord rencontrent de nombreuses victimes de violences conjugales/intrafamiliales (adultes et enfants) sans être spécifiquement outillés sur la question. Le réseau VIF permet :
– la montée en compétences et une expertise étayée scientifiquement des VIF de 2 à 4 collaborateurs par Maison Nord solidarité (45 MNS dans le Nord) ;
– le transfert de connaissances entre professionnels de la collectivité pour une amélioration et une harmonisation des pratiques professionnelles liées aux VIF dans le Nord ;
– la connaissance des réseaux partenariaux associatifs et institutionnels, ainsi que de l’amélioration de l’articulation des protections pour les victimes adultes et enfants.
Solidarité
Réseau VIF 59

Un réseau de professionnels engagés contre les violences intrafamiliales
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
Le réseau VIF est basé sur des objectifs, des missions et des priorités définies par les 184 professionnels volontaires. Il met à disposition des professionnels un étayage scientifique concernant les VIF, permet la mutualisation de connaissances et la remise en question des pratiques individuelles et collectives des professionnels. Le réseau se décline sur les 7 territoires du Nord grâce au concours de professionnels responsables de réseaux locaux soutenus par la cheffe de projet VIF.
Dans le cadre de ces réseaux locaux, les professionnels mettent en place collectivement des actions concrètes de lutte contre les VIF, à destination de leurs collègues et/ou des nordistes de tous les âges. Les actions auprès des collaborateurs se déclinent sous forme de transmission de documentation, de soutien dans le cadre de situations complexes, de sensibilisation, de formation au sein de la Maison Nord Solidarité ou d’organisation d’évènement sur les VIF au sein des territoires.
Concernant les actions envers les nordistes, elles prennent la forme de temps de prévention en ateliers ou stands (par exemple des temps de lecture d'albums jeunesse sur la thématique avec des élèves de maternelle), d’actions d’aller-vers dans des centres commerciaux ou sur des marchés en s'appuyant sur l'exposition VIF départementale, de partenariats avec les associations spécialisées, etc.
Bravo pour ce bel engagement du quotidien, pour votre force pour accompagner encore et encore celles qui en ont tant besoin, être là même quand elles trébuchant ou hésitent..
Nous avons tellement besoin de vous à nos côtés pour avancer
Merci infiniment