La ville de Maurecourt s’est depuis longtemps engagée dans des actions environnementales. Les jardins familiaux de la municipalité et le Relais Petite Enfance ont proposé aux assistantes maternelles de la ville de cultiver des parcelles. Elles adoptent une démarche écoresponsable en concertation avec le projet des jardins familiaux. Ces ateliers permettent aux tout-petits de découvrir la nature, de les sensibiliser au respect de celle-ci et des bons gestes écocitoyens. Ils offrent la possibilité aux assistantes maternelles qui travaillent à leur domicile de vivre un projet collectif.
Solidarité
Ateliers jardins animés par les assistantes maternelles
Sensibiliser les tout-petits à l'écologie et au respect de la nature
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Les assistantes maternelles ont adhéré à ce projet collectif. Elles ont partagé leurs connaissances et accompagné leurs collègues qui découvraient le jardinage. Elles ont aménagé la cabane à outil et réalisé un hôtel à insectes. Pour ce projet, un budget est alloué tous les ans par la Municipalité. Les services techniques de la ville ont participé à l’aménagement des parcelles et à l’installation de l’hôtel à insectes. Les jardiniers ont apporté leur soutien et leur savoir-faire (informations et connaissances sur le jardinage, dons d’outils). L’atelier jardinage est un moment d’échange, de partage et d’entraide. Les jardiniers ont apprécié la venue de jeunes enfants aux jardins. Cette activité favorise des rencontres intergénérationnelles.
Un projet performant
Ce projet a contribué à sensibiliser les assistantes maternelles, les enfants, les parents au respect de la nature et de son environnement. Six assistantes maternelles ont découvert le jardinage. Une assistante maternelle et un parent ont loué une parcelle aux jardins familiaux. Trois assistantes maternelles qui habitent dans un immeuble ont fait pousser des tomates et des aromates sur leur balcon. La responsable du relais a présenté ce projet auprès de ses collègues du réseau Relais Petite Enfance des Yvelines (78).
Un projet inspirant
Depuis 2019, quatorze assistantes maternelles ont participé à ce projet et initié les jeunes enfants (âgés de 18 mois à 3 ans) au jardinage. Les enfants sont enthousiastes et participent activement aux ateliers (arracher l’herbe, gratter la terre, arrosage et cueillette). Les assistantes maternelles favorisent l’éveil, le respect de la nature auprès des enfants et de leurs parents. Elles invitent ces derniers une fois par an à découvrir les jardins. En 2022, elles ont animé un atelier plantation avec eux. Par la suite, des parents ont jardiné avec leur enfant.
Bravo aux assistantes maternelles et aux jardiniers
Très beau projet participatif à plus d’un titre et aux avantages multiples ! En plus d’éveiller les enfants au respect de la biodiversité, de former et de fédérer les assistantes maternelles, il crée du lien au sein des Jardins avec les professionnels et les autres jardiniers,… Rupture de l’isolement, intergénérationnel, valorisation des compétences des assistantes maternelles, sensibilisation des parents et proposition d’un autre support du lien parent-enfant : le jardinage ! Bravo les bonnes graines sont semées !
Bravo ! c’est vraiment un beau projet qui perdure d’année en année !
Félicitations à Mme Colas, aux Assistantes Maternelles et aux enfants. Merci à la mairie et aux services techniques
Bravo!! Bravo!! Beau projet!!
Bonne continuation!!
Habitante et employée de notre village de maurecourt je suis très fière de ce qui est fait, et proposé.
Estelle colas et les assistantes maternelles sont dynamiques et pleines d’idées pour ces petits.
C’est vraiment une chouette idée
Bravo à Me Colas, aux assistantes maternelles, aux jardiniers, aux enfants et au parents .. un beau projet collectif qui permet de découvrir et vivre avec la Nature, les autres et qui continuera d évoluer en fonction de ce que chacun y mettra..
Je suis enchantée de soutenir ce projet unique qui allie le jardinage et la petite enfance. Il est essentiel d’offrir aux enfants un environnement éducatif qui favorise leur épanouissement, et ce projet semble être une combinaison parfaite de nature, de découverte et de soins attentionnés. Les jardins sont des salles de jeu en plein air où les enfants peuvent apprendre à cultiver, à respecter la nature et à développer un lien précieux avec notre planète. En tant que parent, je trouve cette initiative non seulement éducative, mais également bénéfique pour la santé et le bien-être de nos enfants. Je souhaite tout le succès possible à ce projet et j’espère qu’il pourra inspirer d’autres communautés à suivre cette voie innovante de l’apprentissage et du développement de l’enfant.
Courage pour cette belle initiative citoyenne
C’est un super projet. Nous avons beaucoup de chance que nos enfants puissent avoir un espace comme celui ci.
Très beau projet bravo a toutes 😉
Un projet plus que important. Bravo continuez comme ça.
Magnifique 🙂
Bravo pour ce projet très éducatif et qui permet aux enfants d’être en immersion totale avec la nature et offre de belles découvertes de la faune et de la flore.
Et merci pour votre contribution à l’éveil de nos touts petits!
Bravo aux assistantes maternelles et aux enfants
Toujours des projets de qualités organisés par RPE de la ville
Merci aux assistantes maternelles
C’est un projet original et inspirant.
Quelle belle initiative que de vouloir offrir au cœur d’une ville des activités pédagogiques pour les tout-petits autour de la nature.
Félicitations à Estelle et à tous les acteurs de ce beau projet.
Bonne continuation…