Environnement
Campus Engagé pour la Transition Ecologique
21 votes
Former les agents municipaux aux transformations écologiques
Porteur(se) de projet
La problématique
La transition écologique est déjà là, nous sommes en train de la vivre : vagues de chaleur, sécheresse, évènements extrêmes, incendie, inondation, pollution de l’air, impacts sur la santé, crise de l’énergie, crise du vivant … autant de sujets qui questionnent chaque jour l’action publique, les conséquences sur la fabrique de la ville, sa résilience, et comment nos métiers d’agents territoriaux doivent se transformer !
Dans ce contexte, la ville de Marseille a lancé le Campus Engagé / Parcours Transition écologique. Il a été créé pour anticiper les évolutions des métiers en lien avec les transformations écologiques, identifier des formations spécifiques ou collectives adéquates, expérimenter des nouveaux modes d’apprentissage. Il s'adresse à tous les agents et a déjà commencé son chemin : #FresqueduClimat #Café Climat #Webinaire.
Un projet inspirant
Convivial, informel, ludique ce Campus s'est construit sur la méthode des petits-pas fin 2022, avec des cafés climats informels sur divers enjeux climat-énergie, puis le déploiement d'un cycle de fresque du climat et la conception d'un webinaire avec IdealCo pour territorialiser les enjeux climat sur la ville de Marseille. Ce Campus est ouvert à multiples formats atypiques tels que un Défi Sobriété Energie lancé sur 7 bâtiments, un rdv permaculture Hors les murs, un Nature City Challenge, Mai à vélo et repose sur une communauté d'agents engagés et volontaires pour partager leur expertise qualité de l'air, réparation vélo, adaptation climat.
Bravo à l’équipe du Campus engagé pour la transition écologique de leur engagement et de leur efficacité.
L’engagement est une valeur indispensable à l’accomplissement des missions au service de l’intérêt général.
Oui et s’engager pour la transition écologique de nos territoires permettra d’envisager l’avenir plus sereinement.
Oui et s’engager pour la transition écologique de nos territoires permettra d’envisager l’avenir plus sereinement.