Le département de la Drôme subit fortement les effets du changement climatique. Sur la quasi-totalité du territoire, les besoins en eau dépassent les ressources disponibles.
Ces déséquilibres conduisent à des situations de tension sur la ressource en eau, à la dégradation des milieux naturels et des écosystèmes de plus en plus fréquentes et durables.
Face à ces constats, une gestion équilibrée de la ressource en eau est primordiale pour assurer la sécurité d’approvisionnement en eau potable des populations, préserver les milieux aquatiques et naturels, et satisfaire les usages économiques pour l’agriculture, l’industrie et l’activité touristique.
Environnement
Les 1ères Assises Drômoises de l’Eau
Dialogue territorial sur la gestion quantitative de la ressource en eau
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
Le Département de la Drôme, l’Etat et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont initié, avec le soutien technique de Planète Publique, les Assises Drômoises de l’eau pour construire, grâce au dialogue territorial et à l’intelligence collective, une vision départementale partagée sur la ressource en eau en : - Mobilisant tous les acteurs de l’eau du territoire ;
- Décloisonnant les thématiques et les acteurs pour lancer une dynamique de réseau ;
- Créant un lieu de dialogue et d’écoute.
C'est plus de 100 structures en lien avec l'eau (Élus, collectivités, agriculteurs, industriels, syndicats d’eau potable & d’assainissement, acteurs de l’aménagement, du tourisme et des loisirs, associations environnementales, représentants des consommateurs…) qui ont participé aux 2 sessions des Assises et aux 4 ateliers thématiques.
Aller Ségo !
Allez la Drome
Bravo, un beau projet qui ne risque pas de tomber à l’eau
La Drôme toujours plus eau.
Vivement les Marches de l’Eau !
Très beau projet bravo