Environnement

Un collège qui envoie du bois !

116 votes
Tirer tous les atouts de la construction d’un collège dans un site boisé.

Porteur(se) de projet

Maxim Peveri
Chargé d'Opérations
Département de la Gironde
Membres du projet
Nicolas Vidal, Véronique Lesavre, Anaïs Luquedey, Alexandre Ramon, Florence Berard, Sophie Bordas, Yannick Petillon, Frédéric Reynaud, Laurent Delaunay, Aurélien Sergent, Valérie Mérignac, Pascal Ledon, Monique Roubeaud, Elsa Canton, Adeline Bourgeois, Helen Rochery.

La problématique

Au Pian Médoc, petite commune de Gironde, la construction d'un collège sur une ancienne pépinière de pins maritimes posait un défi unique. L’équipe projet a eu l’idée de transformer cette contrainte en opportunité. Ce projet exemplaire incarne une nouvelle norme de construction décarbonée et démontre que développement et respect de la nature peuvent coexister harmonieusement.

Un projet performant

L’équipe projet a identifié 55 arbres remarquables intégrés et préservés pendant le chantier, qui participent à la végétalisation des espaces extérieurs et au confort d'été des usagers. Les arbres qui n’ont pas pu être préservés ont été réutilisés en partenariat avec une scierie locale à hauteur de 80% pour la construction. Le collège a obtenu le plus haut niveau de performance en matière de construction bas carbone en étant labellisé E3C2 par CERTIVEA. Conception bioclimatique, sobriété énergétique, économie d'eau, protection de la biodiversité sont des marqueurs du projet. Le collège a été distingué par un prix régional de la construction bois Nouvelle-Aquitaine en 2023.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Le parcours éco-solutions des super-héros de l’écotourisme

Découvrir
55 votes

Les écomotivés, individus piliers de la sobriété collective

Découvrir
188 votes

Co-bénéfices sociaux du défi Ambassadeurs zéro déchet

Découvrir
40 votes