Solidarité

Une exposition pour briser les barrières dans le sport

29 votes
La municipalité souhaite promouvoir l’égalité de genre dans le sport.

Porteur(se) de projet

Bruce Montagne
Animateur
Mairie de Mèze
Membres du projet
- Bruce Montagne, animateur du service éducation jeunesse et photographe professionnel a mis son talent au profit de ce projet- Foued Derdi, responsable de l’espaces jeunes, a coordonné l’ensemble des acteurs du projet- Les ados de l’espace jeunes ont participé à l’élaboration du projet et ont servi de modèles : Maïwen, Mallaury, Léo, Noëllie, Mohamed, Giro, Eline, Yanis, Alizée, Enzo, Simon, Yanis, Ziad, Capucine.- Aurélie Sol, service communication, a participé à l’infographie et la mise en page des photos

La problématique

Les stéréotypes de genre contribuent encore à maintenir des différences dans le choix des disciplines. Il y a des sports féminins et des sports masculins. L’objectif est de déconstruire cette image auprès de la jeune génération pour promouvoir l'égalité de genre dans le sport. En cette année olympique, les animateurs du service Éducation Jeunesse ont réalisé, avec les jeunes de l’espace jeunes et l’appui de Delphine Aknin, conseillère municipale déléguée à l’égalité homme/femme, une exposition pour dénoncer et combattre les préjugés et la discrimination dans le domaine du sport. Ils se sont rendus sur des structures sportives d’envergure (stade de rugby Raoul Barrière de Béziers, ring de boxe du complexe sportif du Barrou à Sète, piscine olympique Raoul Fonquerne de Sète, patinoire olympique de Montpellier) pour organiser des séances photo afin de réaliser une exposition faisant la promotion de l’égalité des genres dans le sport. Football, boxe, golf, patinage, natation, joutes, roller… 14 ados dénoncent les stéréotypes dans les disciplines sportives avec des messages lourds de sens : Exemples : « LA BOXE FÉMININE A ÉTÉ RECONNUE PAR UNE ASSOCIATION NATIONALE FRANÇAISE SEULEMENT À LA FIN DES ANNÉES 1990 » « À l’origine, le patinage artistique était un sport réservé aux hommes. Et pour la petite histoire, certaines figures, comme l’axel, portent encore le prénom d’anciens patineurs » Vive la diversité et l’égalité pour tous !

Un projet inspirant

Ce projet inédit a été exposé à l’occasion de la fête de la jeunesse, organisée par les services Éducation-Jeunesse et Petite Enfance à Mèze le 15 juin dernier. Des centaines de familles ont participé à cet événement qui a vu l’aboutissement de ce projet collectif. La médiathèque intercommunale de Sète agglopôle Méditerranée a souhaité valoriser ce projet en exposant les photos du 20 juin au 6 juillet dans le cadre du projet « Regards croisés autour du sport et des préjugés ». Des centaines de personnes sont venues découvrir l’exposition. Ce projet a été relayé sur le site de la Ville, dans les médias et dans le bulletin municipal distribué dans 7 000 boîtes aux lettres mézoises. À terme, ces photos seront exposées dans les structures municipales visitées chaque année par des milliers de sportifs. Les panneaux mesurent 700 x 900 mm.
2 commentaires
Aurélie Sol, le 5 août 2024

Ce projet met en avant une vraie cohésion entre les services et les jeunes et permet de promouvoir des valeurs essentielles dans notre société.

Franck Billeton, le 5 août 2024

Promotion du sport, message fort contre les discriminations de genres, mobilisation de la jeunesse locale, talent photographique d’un agent municipal du service jeunesse, organisation d’une exposition… Ce projet est porteur de messages et de valeurs que notre société se doit désormais de partager.

Autres projets remarquables

Préjugés sur les assistantes maternelles : elles répondent !

Découvrir
37 votes

Découverte des risques majeurs aux enfants autistes

Découvrir
133 votes

« Journée sport pour tous »

Découvrir
93 votes