Environnement

Création d’un Zonage pluvial, très inclusif, intégré au PLUi

85 votes
En finir avec les dysfonctionnements de l'assainissement pluvial

Porteur(se) de projet

Alexandre NEZEYS
Ingénieur mis à disposition de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre
Ville de Paris
Membres du projet
Arthur, François, Sébastien, Adrien, Sylvain, Jean-Luc, Silvio

La problématique

La gestion des eaux pluviales par l'assainissement provoque notamment des inondations, des pollutions, des ilots de chaleur urbains, des mouvements de terrain dus aux fuites de réseaux, et des invasions de moustiques tigres. Pour en finir à un prix raisonnable, déconnectons les eaux de ruissellement de l'assainissement.

Un projet performant

Il permettra de résoudre de nombreux dysfonctionnements urbains à bas coût

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

11 commentaires
Jacques LACÔTE, le 4 septembre 2024

Hubert Reeves : Formule qui doit nous guider dans chacune de nos décisions concernant l’eau : « A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or. »
-Commentaire personnel : Et au XXIe siècle, certains humains se noient pendant que de nombreux autres dont des enfants, meurent de soif !! Ce qui ne nous empêche pas, entre autres, d’utiliser allègrement nos chasses d’eau …potable ! Quand allons-nous enfin décider d’organiser démocratiquement la gestion de l’eau, à l’échelle mondiale ?! : Mise en place d’aquaducs, par exemple, sur le modèle des gazoducs ou des oléoducs ! Ce serait peut-être une base efficace de promotion d’une « mondialisation enfin heureuse » ? Qui oserait tenter de démontrer que nous n’en aurions pas les moyens ? (*) …Nos ancêtres ont bien réussi, à leur époque, avec peu de moyens techniques, à apporter toute l’eau nécessaire au fonctionnement des fontaines du château de Versailles ! … Entre autres.
(*) Quoi que ? Nous sommes bien capables de tolérer la présence de plus de 3 000 SDF, en IDF, dont beaucoup d’enfants (> 2000 en France d’après l’UNICEF) !! …Sans qu’aucun des nombreux édifices et établissements religieux et nationaux ne propose un hébergement !! Une honte !
Les moyens financiers existent pourtant, c’est évident pour les dirigeants politiques et malgré « les crises » dont ils nous rebattent les oreilles ! : https://www.abcbourse.com/graphes/eod/PX1NRp/lca – Cliquer sur « 20 ans » et « Accès rapide SRD » -> Etonnant, non ? Ah ! Si les salaires et les retraites avaient connu seulement la moitié de cette évolution !! Toute la redistribution des fruits du travail de chacun est à revoir en urgence, sinon danger !

Alex Leborgne, le 4 septembre 2024

Très intéressant commentaire de la part de Jacques.

Le transport de l’eau à différentes échelles peut être effectivement être envisagé. Mais il ne faut pas oublier que concernant l’eau, le problème c’est principalement l’artificialisation des sols. Cette artificialisation fait que quand il pleut, le ruissellement augmente, et çà a 2 conséquences délétères :

1 – Ce ruissellement augmenté provoque des inondations après la pluie, soit directement, soit par débordement des rivières. Ce n’est pas un hasard si les Hauts-de-France sont régulièrement touchés par des inondations, c’est deuxième région la plus artificialisée de France (la première étant l’Ile de France).

2 – Le ruissellement fait que la nappe phréatique est moins alimentée, ce qui augmente l’impact des sécheresses en été, ce qui peut conduire à des pénurie d’eau plus fréquentes.

En outre, le changement climatique nous promet des pluies plus intenses et des sécheresses caniculaires plus fréquentes, ce qui va aggraver ces 2 dysfonctionnements.

De longs et pénibles efforts nous attendent pour inverser la tendance, comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs…

Charlotte Nezeys, le 4 septembre 2024

Cool

Christian Piel, le 5 septembre 2024

Bonjour à tous,
J’invite vivement ceux qui s’intéressent à la gestion intégrée des eaux pluviales à voter pour ce projet.
Alexandre Nezeys est l’un des acteurs essentiels depuis 20 ans sur ce sujet, initiateur d’innovations majeures dans la maitrise et la valorisation de l’eau pluviale à Paris en lien avec l’urbanisme et la nature en ville.
Le Zonage pluvial qu’il présente aujourd’hui fait franchir un nouveau pas dans l’intégration de l’eau dans la ville et se doit de servir de modèles à nous tous.

Edith Félix, le 5 septembre 2024

Continuons de transformer les politiques publiques pour qu’elles favorisent enfin ces solutions plus écologiques, plus économiques, et plus saines pour les habitant.e.s des villes.

Stephane Bihorel, le 5 septembre 2024

http://www.vertuo.city propose des solutions clefs en main pour gérer les zones innondables

Agnès DE TINTENIAC, le 6 septembre 2024

Excellent projet qui devrait être généralisé PARTOUT !
En ce début de dérèglement climatique mondial, il devient urgent de penser le cycle de l’eau de ruissellement différemment des abaques de diamètres de tuyaux. Ces solutions sont simples, peu coûteuses, et très efficaces : elles n’apportent que des bénéfices à tout point de vie, et surtout pour notre cadre de vie et notre santé (îlot de fraîcheur, etc..).

Christophe BARTHOLEYNS, le 7 septembre 2024

Vrai encouragement du coeur et soutien à Alexandre NEZEYS, dans cet effort de diffuser une pratique combinée désimpermeabilisation, simplification des réseaux, biodiversité, adaptation chaleur et précipitations ; l’opportunité d’initier une rénovation Climat des quartiers et villages à 3 générations, belle-soutenable-ensemble | Nouveau Bauhaus Européen !

A relier à :
https://www.nk-tegelwippen.nl/ ;
https://www.geo.fr/environnement/qu-est-ce-que-tegelwippen-un-concours-visant-a-debarrasser-les-jardins-neerlandais-de-leurs-paves-219683 ;
https://www.urbaniste.com/la-methodo-vers-un-urbanisme-de-leau-votre-prochain-rendez-vous-de-la-sfu/ ;
https://eau.grandreims.fr/gerer-un-projet_GEPU-integree.html ;
https://montreal.ca/articles/de-rue-minerale-la-rue-lariviere-deviendra-une-rue-eponge-58156 ;
https://youtu.be/k0h5zD4vecs?si=E8nfQpPPNIjY7_j6 ;
https://designingresilience.com/speakers/herbert-dreiseitl/ ;
https://youtu.be/uc__l4EwXWc?si=ItyGgd8CJU1cB1Zq
https://innovationinpolitics.eu/actnow/blog/the-art-of-fluid-thinking-healing-cities-one-waterscape-at-a-time/ ;

Je vous propose volontiers de vous associer à la « conversation focus EAU » que nous prévoyons cet automne dans le cadre du New European Bauhaus Lab Eco²-Schools avec la CU du Grand Reims et NetZeroCities.

https://www.eco2-schools.eu
M: contact@eco2-schools.eu

Olivier ASSET, le 7 septembre 2024

Bravo pour ce projet !

Nicolas Griglio, le 10 septembre 2024

Très beau projet qui souligne la complémentarité des solutions et l’importance des Jardins de Pluie !

Emmanuel Berthier, le 17 septembre 2024

Bravo Alexandre pour cette démarche volontariste et argumentée de gestion à la source des eaux pluviales

Autres projets remarquables

Z’Hérault Déchet

Découvrir
187 votes

Vers une Éducation Écoresponsable des élèves de CM2

Découvrir
27 votes

La caravane de la biodiversité

Découvrir
3 votes