Environnement
L’Odyssée des déchets, l’escape Game made in Smedar
181 votes
Une sensibilisation ludique aux gestes de tri accessible de 9 à 99 ans.
Porteur(se) de projet
La problématique
Mon déchet, dans quelle poubelle ?
Auprès des petits et des grands cette question persiste et l’une des missions du Smédar est justement la sensibilisation aux éco-gestes des 612 000 habitants répartis sur son territoire.
C’est pourquoi, les agents de la Direction de la Communication ont imaginé cet escape game, afin de proposer au grand public un outil de sensibilisation ludique, immersif et dans l’air du temps.
Vous l’aurez compris, le thème de cet escape game porte sur le tri des déchets et les gestes éco-reponsables, afin de limiter notamment la pollution de nos océans.
Embarquez et tentez l’aventure !
Un projet collaboratif
De la rédaction du scénario, à l’élaboration des énigmes et jusqu’à la fabrication des éléments de décoration, l’ensemble de cette animation a été entièrement pensé et conçu en interne par nos Assistants de Communication de Proximité.
Crée en 2020, au moment du confinement, il était nécessaire de réinventer notre approche de sensibilisation, d’où la création de l’Odyssée des déchets. Un outil immersif qui séduit le Grand Public de 9 à 99 ans. Cette animation qui connaît un grand succès est déployée lors de nos mobilisations sur nos événements partenaires, tel que le Festival Inspire ou le Carrefour des déchets.
Chaque étape, rébus, mots clés, déchiffrages, dont le fil rouge est le tri des déchets, vous transporte à travers l'univers des fonds marins et vous conduit jusqu’au coffre où se cache un trésor.
Bravo aux collègues de la Direction de la Communication pour leur imagination et ingéniosité !
Un très beau projet d’équipe abordant de façon ludique mais éducative la sensibilisation aux gestes de tri des déchets. Un projet qui mérite tous vos soutiens. Bravo aux Assistants de Communication de Proximité du Smédar pour leur engagement au service de l’intérêt général.
J’aimerais y participer
Très beau projet, nous soutenons
Allez le smedar