Environnement

Chats en balade… ralentir !

11 votes
A la vue de ces panneaux, faire réagir et inciter à ralentir.

Porteur(se) de projet

Lionel Garnier
Appariteur
Mennecy
Membres du projet
Lionel Garnier, Céline Jossé, Alain Bernardi, Patricia Monteiro

La problématique

L'association Aux Mennechats, vieille de dix ans, fête cette année autant de bougies que d'années travaillées par Lionel à la mairie de Mennecy. Lionel ramasse tous les ans entre 15 et 30 chats décédés sur la chaussée en tant que Président de l'association. Ne supportant plus de voir tellement d'animaux accidentés, il décide de candidater au budget participatif, écologique et solidaire de la région Île-de-France afin de concrétiser son projet d'installation de panneaux dans la ville. 3 objectifs clairs se dessinent derrière le projet de faire ralentir les usagers : réduire les risques pour les animaux, mais également pour les piétons, tout en réduisant le bruit et la pollution de l'air. C'est un projet qui a vocation à améliorer le bien-être et la sécurité de tous.

Un projet inspirant

Ce projet de panneaux, visant à sensibiliser les usagers de la route, rentre dans la catégorie des projets inspirants. En effet, après l'installation des panneaux, de nombreuses communes des environs téléphonent à Lionel pour recevoir des conseils et désirent réaliser le projet à leur tour. L'initiative est également mise en valeur à de nombreuses reprises dans les journaux comme à la télévision et sur les réseaux sociaux. Un reportage de France Info et de Brut est ainsi réalisé en 2023. Le projet, basé sur la transversalité, a fait appel à tous les services techniques : le Centre Technique Municipal, la voirie et l'écologie urbaine. Lionel, fier de son projet, répond toujours à l'appel pour aider les autres à concrétiser leurs projets de protection des animaux.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Marie-Gaëlle Decourty, le 18 septembre 2024

belle initiative, bravo

Autres projets remarquables

QUERCUS : combien d’arbres d’alignement dois-je replanter ?

Découvrir
10 votes

Schéma directeur vert : outil d’aménagement durable

Découvrir
74 votes

Le tri, une affaire collective

Découvrir
76 votes