Territoire

Escape Game Valence dans la Tempête

VALENCE
Aucun vote
Faire connaître le SNA et le PFMS de manière ludique

Porteur(se) de projet

Noémie Gauduchon
Responsable service Prévention des Risques
Ville de Valence
Membres du projet
Salomé Lhuillier

La problématique

La population française reste peu préparée aux bons gestes en cas de catastrophe. Beaucoup de gens entendent la sirène chaque premier mercredi du mois sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Or, savoir réagir dans ce type de situation peut permettre de faciliter l’intervention des secours et de sauver des vies !

Un projet collaboratif

Notre projet a été élaboré avec l'ADPC26, Association de Protection Civile de la Drôme et le pôle jeunesse de la Direction Lecture Publique. Nous avons également travaillé avec les animateurs des MPT des quartiers prioritaires pour le tester auprès des enfants et l'améliorer au fur et à mesure. Il va également être testé auprès des agents de la collectivité afin de travailler à une version à destination des adultes. Il sera ensuite présenté aux scolaires lors de la Fête de la Science puis de manière itinérante tout le long de l'année dans les écoles et collèges.

Un projet performant

Notre projet va permettre de toucher l'ensemble des scolaires de la commune sur un an, soit 1000 enfants par an, en ciblant prioritairement les écoles des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Un projet inspirant

Notre projet est facilement réplicable dans les collectivités, il nécessite peu de moyens (ensemble du matériel = 250€ pour un kit de jeu). Il a obtenu le prix coup de coeur du Trophée de l'innovation de la communauté d'agglomération et sera relayé dans les médias lors de son déploiement à partir d'octobre.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Territoire

Boulier à crue, une oeuvre artistique référente de crue

Pauline BACHELET Communauté d'agglomération Seine-Eure
Territoire

Plateforme mobilité du Douaisis

Marion BRASME Syndicat Mixte des Transports du Douaisis
Territoire

Le débroussaillage d’automne en damier des dépendances routières

Frédérique MORIN conseil départemental des cotes d'armor