Environnement

Soutien aux collèges qui agissent pour développement durable

52 votes
Inciter les jeunes à s'engager pour le climat et la solidarité

Porteur(se) de projet

Emeline PAUC
Chargée de projets Développement Durable
Département de l'Eure
Membres du projet
Jeanne Grandon, Caroline Massaux, Isabelle Gueneau, Nina Beaufils, Karine Manouvrier, Eric Memeteau, Pauline Gassama, Mathieu Morin, Nathan Catte, Christine Humbert, Anne Mercenne, Ba Ramata, Laurence Adam, Juliette Fabre, Dylan Onorato, Audrey Follet, Mathis Pomares, Jérôme Alexandre, Sandrine Laval, , Marie-Aimée Thomas Bariety, Jean-François Renault, Emeline Pauc

La problématique

Un diagnostic réalisé en 2020 a mis en lumière de nombreux freins rencontrés par les collèges pour mener à bien leurs projets en matière de développement durable, notamment le manque de moyens, humain, financier et de temps. Une équipe projet a alors été créé en 2021 regroupant les directions suivantes : Collèges, Environnement, Espace Rural et Agriculture, Culture, Sport, Communication, Solidarité Autonomie. Objectif : proposer un accompagnement aux collèges basé sur un travail transversal et inter-directions. Les échanges ont permis d'identifier les actions de chacun, les partenaires associés et de se rendre compte des multiples offres dont les collèges sont la cible. L'appel à projet "Les collégiens agissent pour l'environnement et le Développement durable" a alors vu le jour et a permis de simplifier et de concentrer les différentes offres du Département dans un même dispositif. Il a pour vocation principale de susciter l'intérêt auprès des établissements mais également de les aider financièrement et techniquement à mettre en place des actions. Cette année, 18 projets ont été subventionnés avec entre autre la création d'un espace de biodiversité au sein du collège Paul Bert, établissement du centre-ville d'Evreux.

Un projet inspirant

Ce projet permet également d'inciter les jeunes à s'engager pour le climat et la solidarité, de susciter l'intérêt et de mobiliser autour du développement durable. L'appel à projets propose des actions clés en main pour susciter l'intérêt auprès des collèges en début de parcours et des thématiques libres dans un vaste d'actions autour des 17 objectifs développement durable. Il prévoit aussi une restitution quel que soit la forme pour essaimer dans l'ensemble du collège et au-delà. Cela peut être une exposition, une présentation (théâtrale ou visuelle...), un article, un podcast... Certains établissements ont organisé des inaugurations comme notamment le collège Paul Bert avec la création de son espace biodiversité ou encore le collège Jean Jaurès avec l'inauguration du lombricomposteur. D'autres établissements comme le collège Marc Chagall, ont préféré présenter le projet lors des portes ouvertes de l'établissement afin de sensibiliser les futurs collégiens et leurs parents. Ces restitutions permettent également de valoriser le travail des élèves impliqués et d'être rejoint par d'autres personnes qui souhaitent prendre part à l'aventure. Régulièrement la presse locale relaye l'information via un article de presse. En outre, cet appel à projets permet, à de multiples occasions, de faciliter les échanges entre établissements sur les pratiques, les pistes d'amélioration ou encore sur la mise en place des projets.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Mousquetaires de l’eau : toujours + loin, toujours + d’eau

Découvrir
208 votes

Un collège qui envoie du bois !

Découvrir
116 votes

Construction de recycleries en matériaux de réemploi

Découvrir
45 votes