Solidarité

Tous inclus !!! grâce au Numérique

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L'accès de tous aux droits et aux Services Publics

Porteur(se) de projet

Djamel Dris
Chargé de Projets Numériques et Référent délégué à la Protection des Données
Mairie d'Armentières
Membres du projet
Quentin Lerouge, Alexandre Slupikowski

La problématique

Depuis plusieurs années, les sociétés se digitalisent, cette transformation sociétale n’est cependant pas une évidence pour tout le monde. En effet, une partie de la population est en situation d’illectronisme ou éprouve des difficultés à utiliser les outils numériques et à adopter ses usages. Cette fracture numérique peut être engendrée par diverses situations et facteurs : accès à l’équipement informatique, accès à une connexion Internet, niveau d’éducation, âge, maîtrise de la langue française, situation familiale, etc. Garantir l’accès de tous aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation des démarches administratives. Accompagner les usagers, agents, acteurs locaux dans la familiarisation des usages informatiques et numériques. Donner les clés et autonomiser les individus dans leur compréhension et pratiques numériques. Limiter toute fracture sociale en favorisant les accès à la formation, aux équipements et à la maîtrise des usages numériques sur le territoire armentiérois.

Un projet performant

Des rendez-vous individuels dédiés à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives en ligne (déclaration d’impôts, déclaration de ressources CAF, inscription et actualisation mensuelle Pôle Emploi, accès au compte Ameli, communication avec ses proches, recherche d’emploi, achat en ligne, socialisation…). Des rendez-vous à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap dans l’incapacité de se déplacer. Des permanences dans les centres sociaux et le CCAS sont réalisées chaque semaine pour des rendez-vous ou des ateliers auprès de la population des quartiers prioritaires. Des ateliers d’accompagnement vers l’autonomisation et la sensibilisation numérique. La programmation est réalisée au trimestre en prêtant attention aux sujets d’actualité ( ex : Demande de chèque énergie, la gestion de son identité en ligne, savoir reconnaître des faux mails/ sms, la gestion des réseaux sociaux, cyberharcèlement, droits numériques … ). La tenue de stands d’accompagnement lors d’événements portés par la Ville et ses partenaires (Ex : café des parents dans les quartiers prioritaires, intervention dans les écoles afin d’accompagner les familles et enseignants aux outils numériques, yadutaff, les événements du CCAS, Clean’Up Day avec une sensibilisation des agents et de la population sur les enjeux du numérique éco -responsable, le club Sénior, l’accompagnement des usagers d’une résidence autonomie pour personnes en situation de handicap…). Voici quelques chiffres qui vous donneront l’idée d’une pleine activité pour les Conseillers Numériques. 408 personnes ont été accompagnées dans la réalisation de leurs démarches en ligne. Objectif : Garantir l’accès de tous aux droits et aux Services Publics. 982 personnes ont suivi des rendez-vous ou ateliers de familiarisation des usages informatiques et numériques. Objectif : Accompagner et autonomiser les usagers. 52 ateliers réalisés sur des thématiques précises ou en lien avec l’actualité. Objectif : Sensibiliser et acculturer les usages aux pratiques numériques. Taux de satisfaction de nos usagers : 84,78 % des usagers estiment que l’accompagnement des Conseillers Numériques était « très bon ». 97,83 % des usagers ont la sensation d’avoir appris des informations utiles. 86,96 % des usagers souhaitent participer à d’autres accompagnements. 78 % des usagers préfèrent l’accompagnement individuel. --Personne en rupture sociale suite à un séjour en prison : Un Monsieur se présente au service des conseillers numériques afin de réaliser les documents administratifs nécessaire à la vie de chacun. Ne voulant pas entendre parler de numérique cela fût une petite bataille pour l’accompagner vers la réalisation personnelle des démarches nécessaires à son quotidien. Un climat de confiance est établi et un cursus d’accompagnement est entamé avec les Conseillers sur l'utilisation des outils pour la réinsertion professionnel. Aujourd’hui, grâce à cet emploi nous sommes heureux de constater le retour vers l’emploi en manufacture pour cet usager. --Retraité, isolé socialement – éloigné du numérique et bloqué depuis + 10 ans dans ses démarches de droits pour toucher son héritage : Monsieur a été orienté par le centre social des 4 saisons. Après le premier rendez-vous, monsieur n’arrive à entreprendre seul aucune démarche en ligne. En l’accompagnant dans ses actes administratifs en ligne et dans la réalisation de demandes de droit auprès de différents organismes, le conseiller numérique a découvert que la succession de sa maman n’a pas été faite depuis 10 ans et qu’il est bloqué dans son héritage. Son frère qui s’en occupait et le notaire en charge du dossier sont décédés et la succession est restée en attente pendant toutes ces années. Le conseiller numérique a résolu ce problème en réalisant, avec lui, les démarches de déclaration de son existence auprès des organismes généalogiques et d’assurance vie. Des démarches ont également été entreprises. Un nouveau notaire a été démarché afin de clôture cette succession. Suite à l’accompagnement, ce monsieur a enfin pu bénéficier de l’héritage qui lui était dû. --Retraitée, avec un sentiment d’exclusion en lien avec sa méconnaissance du numérique : Madame est orientée vers les conseillers numériques par l’intermédiaire de la maison des seniors. Elle éprouve un sentiment d’exclusion par rapport à son entourage qui maîtrise les outils numériques. Cette fracture numérique a généré une fracture sociale. Elle a commencé des cours avec les conseillers qui se sont étendus sur 9 mois. Aujourd’hui, elle maîtrise pleinement les outils lui procurant fierté et joie d’être à nouveau connectée avec ses proches.
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