Les épisodes de canicules et de sécheresse sévères, toujours plus fréquents, nous montrent avec évidence que l’eau est à préserver à tout prix.
Les problèmes à la fois qualitatifs et quantitatifs de la ressource en eau sur le Ligueillois ont poussé le Service de l’eau à réfléchir à une approche plus globale, pragmatique et intelligente à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes.
Suite à la modélisation et les différents essais réalisés sur les modèles hydrauliques des réseaux par le service d’Ingénierie, il a été retenu l’option qui consiste à prélever de l’eau sur le secteur du Lochois pour l’envoyer en direction du Ligueillois via une surpression, et plus précisément depuis Loches vers Mouzay. L’intégralité des études et de la Maitrise d’œuvre a été réalisée en interne par des agents du service.
Environnement
Interconnexion en eau potable
Résolution de problèmes quantitatifs et qualitatifs d'eau potable
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet collaboratif
La solidarité est importante sur nos territoires. Cette interconnexion a nécessité de travailler en étroite collaboration avec Véolia, en prestation de service sur le secteur du Ligueillois. Il a également nécessité de travailler en étroite collaboration avec les différents services de la CCLST (Service exploitation œuvrant sur le Lochois, ainsi que le Service Etudes et Travaux). Un marché découpé en deux lots a été préparé par le Service, puis lancé en consultation par le Service Marché Publics de la CCLST.
Un projet performant
Ce projet est performant au travers 3 points distincts: -Envoi d'une eau dépourvue de pesticides jusqu'à 150m3/Jour sur le Ligueillois.
-Cette interconnexion permet un secours en double sens.
-La mise en œuvre des travaux s'est faite avec un fort engagement environnemental (utilisation de la trancheuse pour la canalisation, les pompes utilisées dans la surpression avec un rendement optimal). L'ensemble est intégré dans la supervision des exploitants (régie +Véolia) permettant une surveillance et une bonne gestion de la ressource.
Un projet inspirant
https://www.youtube.com/watch?v=JiWlA-ZMCcs
Très beau projet nécessaire de nos jours
Bien pensé, bien réalisé et avec un tuyau renforcé permettant une pose sans sable , 2eme ressource naturelle menacée après l’eau
Magnifique projet! Bravo à l equipe et bravo Stephane, les collectivites manquent de gens competents comme vous!
Une belle illustration de la solidarité entre les territoires
Félicitations à toute votre équipe pour la réalisation de ce beau projet nécessaire et utile.
Très beau projet.
J’ai eu l’occasion de faire un stage au sein des services de la communauté de communes Loches Sud Touraine.
La complémentarité des différents services est très importante, tous travaillent dans le même objectif: offrir un service de qualité aux citoyens duvterritoire
Ce projet reflète parfaitement l’intérêt d’une Communauté de Communes. Autrefois, chaque territoire gérait l’eau potable avec son forage, son réservoir, son réseau et parfois avec des difficultés de qualité ou de quantité. Aujourd’hui les territoires sont solidaires entre eux et partage efficacement et durablement la ressource en eau.
Solidarité, exemplarité, technicité. L’équipe de Loches Sud Touraine fait beaucoup parler d’elle et ce projet illustre à nouveau leur haut niveau de compétence. Bravo à l’équipe vous avez su défendre, une nouvelle fois, l’intérêt du sens public.
Très beau projet faisant appel à une multitude de compétences différentes (modélisation hydraulique, études, marché public, suivi de chantier, exploitation, électrotechnique…). Bravo également pour la magnifique vidéo: très pro!
Une équipe au top techniquement qui fait beaucoup parler d’elle une fois de plus. Bravo, beau projet!