Attractivité

Aller-vers, pour des services publics proches des usager-es

Bobigny
37 votes
Informer sur les politiques publiques et recueillir l'avis des usager-es

Porteur(se) de projet

Maxime Retier
Chef de projet Enquêtes usagers et usagères
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Membres du projet
Amandine Ade Assale, Nathalie Dole, Fatime Ghenim, Nadine Delaittre-Bart, Annette Carlton, Florence Caplan, Marie-Michelle Remilien, Gwenaelle Herve

La problématique

Le département de la Seine-Saint-Denis est marqué par une forte précarité et des inégalités sociales et territoriales. Pour répondre à ces enjeux, le dispositif « aller-vers » vise à renforcer la proximité entre les services publics et les usager-es, en particulier les publics éloignés des structures traditionnelles (personnes en situation de précarité, familles monoparentales, populations non francophones, etc.) mais aussi auprès de nos structures départementales comme les crèches ou encore auprès d’autres acteurs comme les pharmacies

Un projet inspirant

Avec le dispositif « aller-vers », l’administration devient pro-active dans son interaction avec les usager-es. La réalisation de campagnes d’information ciblées et d’enquêtes de satisfaction permet de lutter contre le non-recours et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des politiques publiques. La création d’une équipe dédiée favorise la consultation par les directions opérationnelles de leurs usager-es, car elles peuvent s’appuyer sur des ressources et une expertise en la matière. En cela, le dispositif « aller-vers » facilite le développement de la culture de la concertation.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

5 commentaires
laetitia maouchi, le 3 juin 2025

Quel bel exemple d’innovation au service des usagers ! Félicitation pour cette belle vision tournée vers l’avenir

Christiane Benyounes, le 3 juin 2025

Ce service et très important pour les usagers isolé pour les informer
de leurs droits.

lydia trovato, le 3 juin 2025

Très important d’être a l’écoute des usagers et des services ,pour avances ,et amélioré la fonctions public .

Amandine Almeida, le 7 juin 2025

Très bon projet

Fabrice Dole, le 11 juin 2025

Travail d’utilité publique, bravo aux chargées d’appel

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