La Ferme de l’Envol répond à la problématique de la relocalisation de l’agriculture dans un contexte de crise écologique, de dépendance aux circuits longs et de déclin du monde agricole. Face à l’artificialisation des terres et à la disparition des fermes, elle propose un modèle agroécologique durable qui recrée des emplois, régénère les sols, favorise la biodiversité et garantit un accès local à une alimentation bio. Elle prouve qu’une transition agricole est possible à grande échelle, à condition d’une volonté politique forte et d’une implication collective des territoires.
Environnement
La Ferme exemplaire de Cœur d’Essonne Agglomération

Relocaliser l’agriculture et l’emploi grâce à une ferme agroécologique.
Porteur(se) de projet
La problématique
Un projet inspirant
La Ferme de l’Envol, portée par Cœur d’Essonne Agglomération, incarne un modèle inspirant d’agriculture durable et locale à grande échelle. Sur 75 hectares d’ancienne base militaire, elle réunit agriculteurs, citoyens et collectivités autour d’un projet agroécologique ambitieux. Pensée pour régénérer les sols, relocaliser l’alimentation et créer de l’emploi agricole, elle démontre qu’une autre agriculture est possible, viable et coopérative. Gouvernée en SCIC/SCOP, elle incarne une transition écologique concrète, réplicable et structurante pour les territoires.
Super projet qui fait du sens pour l’humain et la planète ; pour aujourd’hui et pour demain !
Bravo pour ce projet
bravo
Il faudrait des projets comme cela partout ! Parce que s’alimenter ne peut plus être synonyme de s’empoisonner !
merci de nous donner la parole ! Ça devient rare !
Je trouve ce concept de réhabilitation génial et dans l’air du temps. Bravo pour votre initiative. Tout mes vœux de réussite.
BRAVO ! reprenons la terre pour la culture raisonnée !
Bravo pour ce beau projet ! Nous aimerions visiter le site.