Environnement

20 ans au service du public !

109 votes
Mettre en avant les 20 ans d'engagement du SPANC au profit de ses usagers.

Porteur(se) de projet

Michel MIREUX
Responsable du Pôle Environnement
Communauté de Communes des Loges
Membres du projet
Michel MIREUX création du service ; Laetitia BOUREZ communication, information et suivi administratif ; Anthony GOULET sensibilisation, information sur les bonnes pratiques de l'entretien d'une installation

La problématique

Nous partîmes quelques-uns en croisade avec notre réglementation sous le bras. Nous aurions pu «simplement» l’opposer aux habitants non raccordés à ce fameux «tout à l’égout», mais non ! Nous avons préféré prendre notre bâton de pèlerin et prêcher la bonne parole. Nous n’avons retenu qu’un seul mot «service» comme «rendre service», comme «service public», comme un service simple, économique et pédagogique. Oui ! L’assainissement non collectif préserve la qualité de l’eau et la santé publique, car oui, chacun contribue à la préservation de l’environnement et de son cadre de vie, particulièrement dans nos belles campagnes, grâce à son installation d’assainissement non collectif, conçue et entretenue en bon état de fonctionnement.

Un projet inspirant

La loi sur l’eau de 1992 a imposé aux communes de contrôler les installations d’assainissement non collectif. Au-delà de cette mission de contrôle, la Communauté de Communes des Loges y voit l’opportunité : - De «faire ensemble ce qu’on ne peut pas faire tout seul», citation de son Président fondateur B. de La Rochefoucauld - D’informer les usagers sur ce mode de traitement des eaux usées jugées «à tort» de «moyenageux» Elle créée alors en février 2004 ce SPANC, terme « barbare » pour désigner le Service Public d’Assainissement Non Collectif, recrute un technicien et organise des réunions publiques d’information. Depuis, le SPANC a recruté un technicien supplémentaire et une assistante ; et a réalisé plus de 16 000 visites sur le terrain. Le SPANC de la CCL c’est aussi : - 894 installations ont été mises en conformité sur le simple volontariat des usagers et grâce à l’information des agents du SPANC et professionnels de l’assainissement, prônant la carotte plutôt que le bâton. - Plus de 2500 vidanges ont été réalisées grâce à un groupement de commande permettant une prestation de qualité chez l’usager et un traitement des déchets innovant produisant du compost tout en limitant la circulation des camions. - Un site internet avec toutes les informations sur les solutions techniques, les documents nécessaires à l’installation, l’entretien et au financement de ces installations. - Une équipe à l’écoute des usagers, dévouée à donner les bonnes informations.
5 commentaires
Charlotte BOUSSEAU, le 5 août 2024

La ressource en eau, un enjeu phare. M’eauBILISONS-nous !

Fabienne poisson, le 5 août 2024

Bravo, c’est un projet exemplaire !

Somhack LIMPHAKDY, le 7 août 2024

Bravo à cette belle initiative ^^

Marie Langlois-Berthelot, le 8 août 2024

Bravo à toi Michel et à toute ton équipe pour votre engagement ! On croise les doigts 🙂

Mathieu ROLLAND, le 9 août 2024

20 ans ! Quelle persévérance avec une telle implication… Bravo à toi Michel et à toute l’équipe

Autres projets remarquables

« Génération Hérault Vélo » : Des collèges mobilisés !

Découvrir
68 votes

Boulier à crue, une œuvre artistique référente de crue

Découvrir
87 votes

Z’Hérault Déchet

Découvrir
231 votes