« Agir tous ensemble contre la ségrégation scolaire »
24 votes
Renforcer la mixité sociale dans les collèges : une forme inédite de partenariat
Porteur(se) de projet
La problématique
Depuis 2017, le Conseil départemental s’est engagé dans une initiative audacieuse, unique en France, pour combattre la ségrégation scolaire et développer la mixité sociale. Ainsi, 1600 élèves de l’éducation prioritaire ont été accompagnés vers 11 collèges publics privilégiés de la métropole en partenariat avec les sphères institutionnelles, scientifiques et associatives. Dans de telles circonstances, maintenir une dynamique collective dans le temps est un enjeu fort. En 2023, la création d’ateliers participatifs, objet de cette candidature, a permis de renforcer le partenariat déjà en place dans un comité de suivi (COSUI). Ces ateliers incarnent une approche innovante pour maintenir la dynamique du dispositif vers de nouveaux objectifs. Ils favorisent une gestion collaborative, impliquent activement tous les acteurs et améliorent la communication et le partenariat, redéfinissant ainsi l’avenir des collèges.
Un projet collaboratif
Le 4 mars 2024, les ateliers participatifs du COSUI ont rassemblé plus de 50 partenaires pour élaborer des propositions novatrices grâce à l'intelligence collective. En utilisant des outils d’animation spécifiques, ces ateliers ont stimulé la créativité et encouragé l'expression libre, valorisant les compétences de chacun. L’originalité de notre démarche est d’associer des professionnels de cultures distinctes, des syndicats enseignants et des usagers dans un processus d’émulation. La diversité et le nombre des participants contribuent à la qualité des propositions. Cet engagement collectif permet de maintenir la synergie et les ateliers participatifs renouvellent la dynamique du COSUI mis en place en 2017. Les contributions émergentes reflètent une vision partagée pour une école plus équitable, améliorant ce dispositif de mixité sociale, valorisé par nos agents à l’occasion de l’animation d’une formation à la demande d’Idealco, en juin 2024.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Un superbe projet, très inspirant !
Mettre en place l’Egalité des chances pour tous les élèves contribuera à faire une société équitable et de cohésion…
Des ateliers participatifs novateurs et productifs dans le but d’enrichir ce beau projet de mixité sociale dans les collèges Haut-Garonnais !