Vie locale

Bien manger pour bien grandir, une cantine gratuite durable

39 votes
Garantir un droit universel au bien manger pour les enfants des écoles publiques

Porteur(se) de projet

Mickael DUBOIS
Directeur de la restauration
Saint-Denis
Membres du projet
Leyla TEMEL, élue à l'Éducation, l'enfance, la restauration et la vie scolaire, Laetitia ABBAMONT DGA, Jérémie DURAND et son équipe Enfance/Loisirs, Nathalie HEUZEY et son équipe Vie scolaire, Mickaël DUBOIS et son équipe Restauration

La problématique

En 2020, la nouvelle municipalité a voulu promouvoir un nouveau droit universel pour les enfants des écoles publiques de Saint-Denis. Confortée par l'urgence sanitaire (après COVID), climatique et la crise économique qui frappe le pouvoir d'achat des familles, elle a souhaité mettre en place progressivement la gratuité de la restauration scolaire dès la 1ère année de mandat. Loin de remettre en cause la qualité des repas servis, cet engagement est venu valoriser une démarche qualité (Mon Restau Responsable) engagée par les équipes de la restauration depuis 2018. Le projet répond aux problématiques suivantes: Lutter contre la « malbouffe » et l’obésité, donner accès au bien-manger pour tous, engager la responsabilité des pouvoirs publics (santé, éducation au goût, transition écologique, soutien à l’agriculture durable…) et soutenir le pouvoir d’achat des familles (crise Covid, inflation).

Un projet performant

La gratuité n'a pas eu d'effets néfastes sur les conditions d'accueil ou la qualité des repas. Au contraire cela nous a poussé à améliorer ce temps de prise en charge des enfants pour faire rimer gratuité et qualité. Les retours dans le cadre des conseils d'école, des rencontres avec les parents d'élèves élus sont positifs. Nous avons eu de nombreuses sollicitation d'autres collectivités et députés intéressés par la démarche. Nous prévoyons une étude sur les effets de la gratuité en 2025 La mise en place de la gratuité de la restauration scolaire a fait augmenter le taux de fréquentation des cantines. Nous sommes passés de 57% de fréquentation en 2019/2020 à 72% prévisionnel à la rentrée 2024. Soit une évolution de 15% pour le moment. La gratuité de la restauration ne signifiant pas une baisse de la qualité dans les assiettes, dans le même temps le budget alimentaire de la restauration a progressé de +26% en 4 ans (de 3,16M€ à 4M€) et le pourcentage de bio de 15,9% à 25%.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Du fermier et du jardinier à la cantine

Découvrir
53 votes

Apprentissage du jeu d’échecs dans le cadre scolaire

Découvrir
58 votes

L’Étage, tiers-lieu jeunesse innovant et collaboratif

Découvrir
99 votes