Vie locale
Cour régulée : apaisée, partagée et non genrée
30 votes
Coconstruire une cour adaptée aux différents besoins au sein d’un espace régulé
Porteur(se) de projet
La problématique
Les cours d’écoles sont souvent des lieux où le partage de l’espace et la cohabitation des pratiques ne sont pas équilibrés, ce qui génère souvent des conflits, de l’oisiveté voire du harcèlement. Plusieurs études démontrent la place omniprésente des jeux de ballon, souvent au détriment d’autres pratiques sportives, ludiques ou culturelles. Redéfinir les espaces, diversifier les pratiques et réguler les zones de jeux collégialement, permet que chaque enfant s’épanouisse et respecte les envies de l’autre.
Un projet collaboratif
Des partenaires internes : les services scolaire, techniques, communication, finances et les élus. Le projet a été coconstruit avec tous les élèves et les enseignants en élémentaire, les directeurs/trices des deux écoles publiques et de l’accueil de loisirs et les animateurs/trices référents. Le rectorat de l’académie de Rennes a soutenu le projet dans le cadre du Fonds d’Innovation Pédagogique « Notre école, faisons-la ensemble ». Le concept de cour régulée a été imaginé par Bruno Humbeeck, psychopédagogue, et présenté lors de la conférence « Harcèlement, parlons-en ! » et d’une formation.
BEAU PROJET COLLABORATIF
Bravo pour cette initiative et ce projet de belle envergure qui mérite de perdurer!
Super projet qui favorise l’inclusion tout en rassemblant l’ensemble des parties prenantes du système éducatif sur une même commune !
Un beau projet où tous les acteurs sont représentés et où l’inclusion est le maitre mot. Top !