Environnement
Création d’une Ressourcerie Culturelle Municipale
64 votes
Proposer une alternative à l’acquisition de nouveaux mobiliers pour les services
Porteur(se) de projet
La problématique
Aujourd’hui les services de la Ville achètent davantage de matière première qu’ils n’en recyclent ou réutilisent pour leurs activités culturelles et évènementielles. L’acquisition de ces éléments s’avèrent particulièrement émettrices de gaz à effet de serre alors que des gisements de matériels importants restent stockés sans réutilisation. Nous avons donc créé une ressourcerie en vue de collecter les matériels scénographiques et muséographiques réutilisables et de permettre leur mise à disposition. Le souhait est de développer les pratiques de réemploi et de sensibiliser les agents à l’écoconception et à l’économie circulaire en vue de diminuer leur impact environnemental.
Un projet inspirant
La ressourcerie culturelle municipale est un projet entièrement géré en régie municipale, ce qui en fait la première de ce type en France. Elle incarne un exemple concret des bénéfices environnementaux issus de la démarche du réemploi et de la coopération entre services. A ce titre, elle suscite l’intérêt de nombreux établissements culturels et collectivités territoriales. Elle a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse y compris spécialisée (journal des arts, …). D’autres villes sont très intéressées par le projet et souhaitent étudier la mise en œuvre d’une structure analogue.
C’est une belle initiative pratique, écologique et durable.
Bravo à ceux qui ont pensé et pu mettre en place ce beau projet.
A l’heure de l’écologie ,très bonne initiative que le recyclage dans une société baignée dans la surconsommation .Rien de plus valorisant que de donner une seconde vie aux objets et matériaux.
Un projet très utile qui fait évoluer notre rapport aux ressources et au réemploi.
Pour une culture municipale pleine de ressources !!!