Environnement
Déploiement du Label éco-défis des artisans
80 votes
Grâce au Label, valoriser les artisans qui s'engagent pour l'environnement
Porteur(se) de projet
La problématique
Isolation des locaux, traitement des rejets d'eaux, livraison à vélo, installation de ruches et nichoirs, mise en place de la consigne, engagements d'apprentis... Les artisans du territoire s'engagent localement et s'efforcent de réduire l'impact de leur activité sur l'environnement via la mise en place d'actions très variées.
Depuis le lancement du Label éco-défis en 2022, ce sont 33 entreprises qui se sont engagées dans la démarche.
La Chambre des métiers d'Alsace et la métropole de Strasbourg les y accompagnent et font valoir ces actions auprès des acteurs institutionnels et privés afin de créer de l'interaction et de l'émulation avec ces PME.
Un projet inspirant
Outre la satisfaction d'accompagner les professionnels dans la mise en œuvre d'actions concrètes, cette démarche permet aussi de profiter de leurs expériences pour initier des collaborations inspirantes avec nombre de services publics et proposer des animations auprès d'autres publics cibles (enseignants et centres de formation par apprentissage, entrepreneurs, grand public).
Je suis depuis plusieurs années les projets et les évolutions de Strasbourg. Bravo pour cet engagement et les avancées faites, déjà dans le projet « Lumineau », j’ai assisté en 2019 le retour de ce beau projet.
Bonne poursuite et ça nous motive à avancer au sein de nos collectivités plus petites.
Bravo!!!
Une bonne action mis en œuvre par notre collectivité!
Super cette initiative! c’est bien d’encourager les professionnels avec ce label éco-défis des artisans!