Environnement
Elaboration d’une stratégie climat départementale
2 votes
Favoriser une large implication, pour ensuite assurer une large participation
Porteur(se) de projet
La problématique
La stratégie climat du Département du Val-de-Marne prend en compte la nécessité d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant l'adaptation et la résilience des services publics face aux futurs aléas climatiques. Toutes les politiques publiques départementales ont été prises en compte.
Pour cela, ce document stratégique volontariste, qui se veut à la fois opérationnel sur le plan technique et rigoureux sur le plan scientifique, a été élaborée dans un cadre participatif et collaboratif, avec les agents en interne et des experts scientifiques en externe.
Un projet collaboratif
En interne, sur la base de 5 grands engagements fixés par l'exécutif, plus de 130 agents (de tous niveaux hiérarchiques) ont contribué à l'élaboration de la stratégie climat afin d’assurer son caractère opérationnel de la stratégie climat. Cela a permis l’intégration des enjeux d’atténuation du dérèglement climatique et d’adaptation à ses conséquences dans l’ensemble des politiques publiques départementales. Cette démarche, coordonnée par la Direction de l’accompagnement à la transition écologique et solidaire, s’est tenue entre les mois de septembre 2023 et avril 2024. Plusieurs étapes et séquences ont permis la mobilisation de 25 directions : conférences scientifiques, atelier de sensibilisations, 24 ateliers de travail autour de 12 thématiques.
En externe, le Département a bénéficié, dans le cadre d’une mission d’assistance technique méthodologique, de l’expertise du CEREMA pour la réalisation d’un diagnostic territorial de vulnérabilité et d’adaptation au dérèglement climatique. De plus, une convention de partenariat a été établie avec le Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique (GREC) en Île-de-France autour de la sensibilisation et d’une analyse scientifique de la version de travail de la stratégie climat. Le GREC francilien a pour objectif de faciliter et favoriser la prise en compte dans la décision des recherches et connaissances scientifiques sur le climat et la biodiversité. Enfin, le Département a souhaité présenter sa stratégie climat aux associations du territoire afin de recueillir leurs avis sur le document. Les grands objectifs et actions de la stratégie ont donc fait l’objet d’un temps de présentation en avril 2024, sur une demi-journée, où 21 associations étaient représentées.