Environnement
Ensemble sur la route, pour un avenir plus vert !
59 votes
Sensibiliser tous les agents sur tous les sites départementaux avec Karos
Porteur(se) de projet
La problématique
Le secteur des transports est responsable d'environ 30% des émissions totales de GES en France. C'est le principal secteur émetteur, devant l'industrie, le résidentiel/tertiaire et l'agriculture.
Le covoiturage se présente comme une réponse simple et collaborative pour :
1. La diminution des émissions de gaz à effet de serre : en 2023, 30T Co2e liées aux déplacements des agents ont été économisées en Essonne.
2. La décongestion routière : moins de voitures donc moins d’embouteillage et plus de « zenitude » en arrivant au travail !
3. Le renforcement du lien social : voyager entre collègues renforce la cohésion en dehors du cadre habituel et facilite les échanges professionnels ultérieurs.
4. L’augmentation du pouvoir d’achat : Un covoitureur passager ne paie pas ses trajets, un covoitureur conducteur est rémunéré via Karos et IDFM. Ils peuvent tous les deux bénéficier, en plus des primes de l’Etat, du forfait mobilité durable mis en place par le Conseil départemental allant jusqu’à 400€ par an.
Un projet collaboratif
L’objectif principal est d'encourager tous les agents à covoiturer, tant pour leurs trajets domicile-travail que pour leurs déplacements professionnels, afin que le covoiturage devienne une pratique naturelle.
- Le covoiturage étant une pratique transversale, tous les services de la collectivité sont concernés et impliqués. Lors de l’accueil des nouveaux arrivants, le service Communication a aménagé un stand éco-responsable où la Direction de la Transition Ecologique (DTE) présente toutes les actions mises en place en vue de la transition écologique du Département auprès des agents (Ateliers Fresque du climat, quinzaine du développement durable, challenge écoresponsable, covoiturage…). Outre les avantages écologiques, les avantages financiers leur sont présentés. Ainsi les agents nouvellement recrutés prennent de bonnes habitudes dès le départ en terme de mobilité !
Le service RH a aussi préparé un stand lors du forum QVT où la DTE présente le covoiturage et le forfait mobilité durable car outre les bienfaits écologiques, le covoiturage reste un moyen de transport confortable et rassurant pour venir sur son lieu de travail.
Le service Jeunesse dans le cadre du Tremplin Jeune Citoyen, offre le covoiturage aux jeunes de 18 à 25 ans ne disposant pas de pass navigo.
- Le covoiturage avec véhicules de service est désormais possible via l’application Karos. Aucune rémunération n’est considérée pour ces trajets mais la plateforme facilite l’organisation des déplacements.
- L’organisation d’événements réguliers sur tous les sites départementaux pour accompagner les agents dans l’installation de l’application, la simulation de leurs trajets et l’explication du FMD : dernièrement on a organisé un Karos tour (petit déjeuner à Etampes, déjeuner à Evry et goûter à Viry Chatillon).
- La coopération fructueuse avec la préfecture de l’Essonne elle aussi engagée avec Karos qui a permis de démultiplier les trajets entre les agents de nos deux collectivités. Des événements conjoints notamment au restaurant inter administratif a permis de mettre en relation les agents des deux collectivités.
Grâce à tous ces efforts, en 2023, le département de l’Essonne est le premier département où l’on covoiture le plus !
Baisser les émissions liées aux déplacements des agents et accroître la complicité entre eux !
Ce projet est génial! Un grand merci d’avoir pensé.
Au top cette démarche, c’est bon pour la planète, le porte monnaie, et sans se prendre la tête; souplesse dans les engagements et rencontres sympas……..
Bravo a vous pour ce projet