Environnement

Interconnexion des usines d’eau potable Nive et Helbarron

2 votes
Sécuriser l’alimentation en eau potable de la côte basque, notamment en été

Porteur(se) de projet

Tony ARSICAUD
Chargé d'opérations eau et assainissement
Communauté d'Agglomération Pays Basque
Membres du projet
Thierry Patouille, Yvan Gaime, Myriam Errecart, Audrie Laduche, Fabienne Bidabé, Delphine Batoz-Perez, Bureau d'études BDEE

La problématique

L’interconnexion a pour objectif principal de répondre à la sécurisation de la fourniture en eau potable de la côte basque face à la forte pression démographique et au changement climatique, les deux ressources principales (la Nive et la Nivelle) étant particulièrement vulnérables. Le projet a donc consisté en la mise en œuvre d’une canalisation d’environ 13,7 km de long et de deux stations de pompage permettant de transférer 13 000 m3/j dans le sens Nord-Sud et 8 000 m3/j dans le Sud-Nord, en cas de défaillance de l’un ou l’autre des sites de production.

Un projet performant

En quelques chiffres, l'interconnexion Nive-Helbarron, c'est : - 13,7 km de canalisations en fonte diamètre 500 et 400 mm ; - échange possible de 13000 m3 d'eau dans le sens Nord-Sud et 8000 m3 dans le sens Sud-Nord ; - deux stations de pompage de 750 et 450 m3/h ; - 5 communes traversées ; - une vingtaine d'entreprises mobilisées ; - 170 000 habitants secourus ; - un coût global de l'opération de plus de 12 millions €HT. En outre, ce projet permet de renforcer et améliorer la distribution de l'eau potable des Communes de Bidart et Guéthary, notamment par la mise en place d'une bâche de stockage de 1000 m3 avec surpression et réutilisation d'un réservoir jusqu'ici hors service. Enfin, l'usine de la Nive est également interconnectée avec l'usine d'eau potable d'Ondres située à environ 15 km dans les Landes au nord de la côte basque ce qui permet d'avoir une chaine complète de sécurisation interdépartementale de l'alimentation en eau potable de Hendaye à Seignosse.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

La caravane de la biodiversité

Découvrir
3 votes

Les écomotivés, individus piliers de la sobriété collective

Découvrir
183 votes

La CASE RURALE, un tiers-lieu à croquer

Découvrir
314 votes