Territoire
Inventaire participatif: vers un nouveau patrimoine basque?
53 votes
Intégrer et réglementer le patrimoine dans les plans locaux d'urbanisme
Porteur(se) de projet
La problématique
Les élus ont été amenés à déterminer les édifices relevant d’un héritage commun pour eux et leurs habitants. La démarche a l’intérêt d’introduire une pluralité de dialogue dans la désignation et la conservation du patrimoine basque. À ce titre, cet outil est un moyen de renforcer le pouvoir des citoyens à promouvoir un patrimoine commun.
Découvrez la vidéo de présentation du projet « Inventaire participatif : vers un nouveau patrimoine basque ? », en cliquant ici : La convention de FARO | Journées de recherche (youtube.com).
Un projet collaboratif
L'initiative est le fruit d'une collaboration avec le service de l'inventaire régional, les équipes en charge des plans locaux d'urbanisme et la mission inventaire du patrimoine de la communauté d'agglomération. Elle s'appuie sur le travail d'une centaine d'élus communaux qui, après avoir été formés, ont identifié et documenté le patrimoine dans leurs communes.
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Très belle initiative. Bravo pour ce travail collaboratif !
c’est un beau projet pour un beau territoire
Bravo pour cette belle initiative !!!
Un bon moyen de sensibiliser les habitants aux pépites patrimoniales de leur territoire !!!