Environnement
Jussies : 30 années d’actions dans le marais poitevin
44 votes
Préserver la biodiversité, les paysages et les activités de la zone humide.
Porteur(se) de projet
La problématique
Dans les années 90, une nouvelle plante aquatique exotique envahissante est apparue sur les voies d’eau du Marais poitevin. Venue d’Amérique du Sud, cette plante est appelée jussie (deux espèces sont présentes). Sa forte dynamique de développement, ses grandes capacités d’adaptation aux différents milieux et les particularités du territoire sont propices à sa prolifération. L’éradication de ces espèces est impossible, mais leur expansion peut être limitée par différentes actions.
Ainsi, depuis 30 ans, l’IIBSN a mis en œuvre un plan de gestion des jussies pour limiter leur expansion. Cette opération est vitale pour le bon fonctionnement hydraulique de la zone humide, pour maintenir les usages et les nombreuses activités, et pour préserver la biodiversité du territoire.
Un projet performant
Depuis 30 ans, toutes les opérations sont organisées et coordonnées par Nicolas Pipet avec une équipe dédiée à l’arrachage manuel (10 saisonniers pendant 6 mois). Le coût total des interventions a représenté environ 5,7 millions d'euros, incluant des investissements matériels (barques, chalands, véhicules). Les interventions répétées limitent l'extraction à environ 100 tonnes par an, contre 1000 tonnes en 1999 et 2000. En 2024, les opérations ont concerné 1400 km de rives, contre 4 km au début de l'action.
L’efficacité globale des interventions et la pression maintenue permettent l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques (quantité et qualité de l'eau, circulation piscicole, développement de la biodiversité) et le maintien des nombreuses activités économiques et touristiques (navigation, activités nautiques, pêche, élevage...).
Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial
Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.
Ces actions favorisent l équilibre fragile des milieux humides et son environnement tout en préservant une activité économique nécessaire à la vie de la collectivité.
Bravo aux équipes de l’IIBSN pour ce travail de fond et pour le partage d’expérience autour de la lutte contre la jussie depuis ces nombreuses années !