Environnement

La caravane de la biodiversité

3 votes
Sensibilisation du public à la connaissance et la protection de la mangrove.

Porteur(se) de projet

Joëlle SALVIN
Directrice de Cabinet et des relations internationales
Commune du Lamentin
Membres du projet
Joëlle SALVIN, Tania THELINEAU, Estelle NONONE ERTUS, Zulema GONZALEZ RODRIGUEZ, Eddy CHENIERE, Ralff EMIDOF, Stéphane ARIMONE, Laure JOSEPH-AUGUSTE, Yanne FITT-DEVAL, Gérald POSTDAM, Jules CRASPAG, Line-Claude PHARES, Doris JOSEPH MARIE-LUCE, Séverine MARIE-LUCE, Roseline PROSPA, Laurent MARIE-LUCE, Marc OREL, Sandrine BELLEMARE, Frederick BERNARD, Laurianne PERNOCK, Jean-Paul ALINGERY, Elie LOUISY, Eveline BADOL, Claude JEAN-PIERRE, Regis DELANNOYE.

La problématique

Le projet répond à la problématique de conscientisation des publics sur la préservation de la mangrove, forêt « pied dans la mer », de Martinique. Cela se traduit, au travers d’activités variées, par la connaissance du milieu et de son utilité : repos, nourriture et reproduction d’espèces et aussi la protection contre l’érosion, les cyclones et les tsunamis. Le projet répond aussi au rayonnement du partenariat caribéen et de l’expertise des territoriaux en charge de concevoir et co construire des actions innovantes en mobilisant l’intelligence collective : exposition hors les murs, en centre ville, de photos de la mangrove, animations pédagogiques en milieu scolaire, marquage d’images d’espèces sur un véhicule de livraison de repas dans les écoles et défilé de modèles vêtus d’habits en matières exclusivement naturels, déclamation poétique sur la nature, course de gommiers des collégiens, pirogue en bois anciennement utilisée par les indiens Caraïbes.

Un projet collaboratif

Le projet découle d’un croisement de compétences locales et internationales pour protéger la biodiversité. Il s’agissait en 2013 d’une étude de la mangrove menée avec les experts cubains et martiniquais. Suite à cette expérience primée RSE DD 2023 (Prix collaboratif), des actions de sensibilisation du public ont été opérées mobilisant un collectif d’acteurs institutionnels de la protection de l’environnement, un passionné naturalistes bénévole, un opérateur culturel, un artiste slameur, une créatrice de mode et stylistes des prestataires privés, des territoriaux modèles. De concert avec l’équipe municipale pilote, se trouvaient tous ces intervenants pluridisciplinaires pour sensibiliser et décliner la beauté de la biodiversité sous des formes originales.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

La CASE RURALE, un tiers-lieu à croquer

Découvrir
315 votes

Un nouveau modèle industriel de valorisation des déchets

Découvrir
153 votes

La restauration du Branlin à Mézilles (89) : une réussite !

Découvrir
121 votes