Vie locale
La Cité de l’Alimentation
103 votes
Un projet innovant « de la terre à l’assiette ».
Porteur(se) de projet
La problématique
Ces dernières années, on observe une augmentation de mauvaises pratiques alimentaires avec la consommation de produits ultra-transformés, la surconsommation des produits carnés ou encore la diminution de la consommation des produits frais. Ces mauvais comportements alimentaires peuvent entraîner sur le long terme l’apparition des maladies chroniques tels que l’obésité mais aussi avoir un impact néfaste sur l’environnement.
On voit également sur notre territoire l’apparition d’autres problématiques comme la précarité alimentaire. La ville de Montpellier souhaite s’engager fortement à travers l’alimentation dans ces enjeux environnementaux, de santé, de condition animale et économiques.
Le projet de la Cité de l’Alimentation construit en lien avec les acteurs de la ville et de la métropole de Montpellier (enseignants, groupe création de filière, associations, 20 services différents de la ville…) souhaite remettre l’alimentation durable au cœur de son territoire.
Il est également à noter qu’aujourd’hui la Ville de Montpellier n’est pas en capacité de produire la totalité des repas en régie pour servir les enfants montpelliérains. Le projet travaille donc également à la création d’un lieu de production innovant afin de produire des repas de qualité avec un maximum de traitement de produits bruts pour répondre à la demande croissante des cantines scolaires.
Un projet inspirant
Le projet de la cité de l’alimentation dans son ensemble vient donner une nouvelle dimension à l’implication de la ville de Montpellier pour une alimentation plus durable, plus saine et accessible à tous.
Pour cela, la cité de l’alimentation met en relation de nombreux acteurs locaux et infrastructures, comme :
- Un nouveau lieu proche du Marché d’Intérêt National (MIN) réunissant : un jardin pédagogique, une partie de bâtiment dédiée à la transformation de matières premières brutes et à la production de repas, une partie de bâtiment hybride permettant un centre de réflexion et d’intelligence collective (amphithéâtre, cours de cuisine, visites interactives,…).
- Des tiers lieux solidaires : espaces dédiés à une alimentation solidaire développés avec le tissu associatif et les habitants.
- Un camion cuisine pédagogique itinérant : camion cuisine pédagogique itinérant construit en lien avec les enseignants pour permettre de donner des cours de cuisine dans les écoles.
- Des fermes ressources : fermes du territoire permettant aux enfants de faire des sorties sur les fermes et de faire venir des agriculteurs dans les écoles.
Cette initiative me semble aller dans le bon sens pour la santé de tous.
Un effort essentiel a la santé et a l education du goût des enfants. Merci pour cet effort
Je ne peux que vous féliciter pour votre projet. Je travaille entre Montpellier et Ile de La Réunion sur l’accompagnement Qualité des acteurs de la filière agricole et agroalimentaire. Nous animons, par exemple, des ateliers pour apprendre aux consommateurs à décrypter les étiquettes. Savoir Plus pour Consommer Mieux. C’est avec plaisir que j’aimerais en savoir plus sur votre projet.
Mail bruno.duboisgueheneuc@laposte.net
34160 Castries