Environnement
La restauration du Branlin à Mézilles (89) : une réussite !
121 votes
Projet de restauration de la continuité écologique sur le cours d’eau du Branlin
Porteur(se) de projet
La problématique
L’opération consistait en l’aménagement d’une rivière de contournement au niveau de l’ouvrage de prise d’eau amont d’un moulin, ainsi que la restauration morphologique du Branlin dans la traversée de Mézilles afin de rétablir la continuité écologique sur 5 obstacles. L’objectif visait la restauration de la continuité écologique et biologique et la recharge granulométrique sur un tronçon du Branlin. Ainsi, le projet a permis la libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments sur environ 2km de cours d’eau.
Un projet performant
En restaurant le cours d’eau du Branlin, la qualité de l'eau s'est considérablement améliorée, atteignant désormais un niveau dit de « bonne qualité », les travaux ont permis le retour d'espèces protégées comme la mulette épaisse (bivalve d’eau douce) et d’augmenter de façon exponentielle les quantités piscicoles (La densité du vairon a été multipliée par 438.).
Le moulin de Corneille, le restaurant et le centre bourg historique classé, ont conservé leur attrait, tout en bénéficiant d'un environnement naturel revitalisé et le cadre de vie des habitants a été embelli.
Ce projet exemplaire a démontré que la restauration des cours d'eau est un investissement d'avenir, qui bénéficie à la fois à l'environnement, à l'économie et à la qualité de vie des habitants.
D’un point de vu professionnel ce projet a été l'occasion de développer les compétences de la chargée de mission sur de nouvelles compétences comme les expertises sur les bivalves.
Un superbe projet qui a permis de restaurer la continuité écologique et a eu immédiatement un impact positif sur la biodiversité aquatique.
Beau projet de restauration écologique.
Très beau projet, mené avec un grand professionnalisme, à l’image de ce que fait l’EPAGE du Loing…
Très beau projet exécuté avec un grand professionnalisme. Qualité de l’eau améliorée, retour de biodiversité… quelques mois après la fin des travaux on retrouve un paysage naturel et beaucoup plus esthétique qu’avant. Bravo !