Solidarité

L’action sociale Départementale au cœur de la régulation des urgences

352 votes
Repérage des fragilités sociales au sein des services de l'urgence.

Porteur(se) de projet

Maëva CAMUNEZ
Travailleur Médico Social
Conseil Départemental de la Haute Savoie
Membres du projet
Géraldine Delivet, Gilles Pascal, Christine Edwards, Aurelie Pras

La problématique

L’évolution exponentielle des situations de détresse sociale a un impact fort sur l’organisation et le fonctionnement des services de secours (Pompiers/SAMU/Téléalarme74). Les acteurs de l’urgence se trouvent particulièrement démunis face à ces situations. C’est ainsi que le Département de la Haute Savoie, a décidé de mettre ses services d’action sociale au cœur du plateau de réception des appels d’urgence 15, 18 et télalarme74. Depuis octobre 2022, une écoute sociale est assurée par des travailleurs médico-sociaux (TMS) des différents services d’action sociale du Département. Lorsque les acteurs de l’urgence (pompiers, opérateurs SAMU, téléalarme) repèrent par téléphone ou en intervention, une situation sociale dégradée, ils l’orientent vers le travailleur médico-social de permanence sur place. Celui- ci fait une évaluation, apporte des premiers éléments de réponse à l’appelant et transmet la situation aux services sociaux en interne chargés de donner suite à ce signalement. A travers ce dispositif, le Département, chef de file de l’action sociale, se positionne au cœur du repérage des fragilités sociales mène une action forte en matière de lutte contre le non recours au droit et de prévention de la dégradation des situations.

Un projet performant

Un projet performant et collaboratif, co-construit avec les acteurs de l’urgence, en lien étroit avec le directeur départemental du SAMU et le responsable du centre opérationnel des pompiers. Une équipe opérationnelle composée de professionnels de terrain (travailleurs médico sociaux, assistants de régulation médicale, pompiers et opérateur de la téléalarme) se réunit régulièrement pour adapter le dispositif au plus près des besoins repérés sur le plateau Il a démontré toute sa plus-value avec plus de 1300 situations signalées dont 1/3 de situations non connues des services sociaux départementaux. Cela a permis d’ajuster les prises en charge des personnes déjà connues des services et d’aller à la rencontre de celles qui ne se sont jamais manifestées pour qu’elles puissent accéder à leurs droits et bénéficier d’un accompagnement adapté. La Plateforme d’écoute sociale constitue désormais un maillon essentiel du Centre de réception et de traitement des appels 15/18/Téléalarme74 : « Une équipe qui rajoute un lien indispensable dans la prise en charge globale du requérant, qui permet d’éviter les appels itératifs et les transports aux urgences non justifiés. Un soutien devenu indispensable pour les Assistants de Régulation Médicale » (Témoignage Assistant de Régulation Médicale SAMU 74). Ce dispositif représente également un levier de motivation pour les équipes en interne avec plus d’une cinquantaine de Travailleurs Médico Sociaux du Département qui se sont portés volontaires pour assurer les permanences sur le plateau de réception des appels d’urgence. Un projet pour les équipes qui retrouvent du sens avec des résultats immédiats et mesurables.   Pour visionner le film de présentation  cliquer ici
11 commentaires
gilles pascal, le 30 juillet 2024

Bravo pour ce dispositif unique qui accélère l’accès au droit

VALERIE KIEFFER, le 2 août 2024

Très bonne initiative et merci à tous les personnels qui se rendent disponibles pour évaluer et orienter au mieux les usagers

Carole Chauvel, le 5 août 2024

En lien étroit sur la plateforme situé au SDIS 74, ce service est essentiel à toutes les entités

Caroline Faure, le 6 août 2024

Ce projet est véritablement exemplaire et illustre parfaitement l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’urgence.
Il est un modèle à suivre, alliant performance, collaboration et impact social positif. Bravo à toutes les équipes impliquées pour leur engagement et leur dévouement !

Eliane SOUDAN-ROSSERO, le 8 août 2024

Une initiative forte et importante à soutenir !

Françoise Cons, le 10 août 2024

Un service complémentaire et essentiel aux services d’urgences , face à un public démuni de liens sociaux.
Très beau projet mené par une belle équipe !

Nelly Pesenti, le 10 août 2024

Bravo pour cette belle initiative et pour ses résultats concrets en termes de coordination et de lutte contre le non recours.

Vincent DELIVET, le 17 septembre 2024

Très grande réussite de cette démarche innovante qui contribue à améliorer le repérage de situations fragiles et à les réorienter vers des dispositifs adaptés. Réussite également avec une forte collaboration avec le SAMU 74 et le SDIS 74 qui permet à ceux-ci de se concentrer sur leurs missions et de passer la main à des professionnels du secteur social. Bravo !

chrystele kibler, le 18 septembre 2024

Bravo à tous et toutes pour votre travail d’écoute et de mise en relation ! Tous mes encouragements et mon soutien .

laetitia thabuis, le 18 septembre 2024

Ce projet prend tout son sens pour repérer et aller vers les plus fragiles.
bravo pour cette initiative qui permet aussi une meilleure coordination des acteurs sociaux et qui participe à un travail social plus efficient.

Thierry CROZET, le 23 septembre 2024

Bravo pour cette belle collaboration au cœur des appels d’urgences. Félicitations aux acteurs qui sont à l’initiative de ce projet, et à l’ensemble des agents qui font vivre cette cellule !

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