Environnement

L’Ecopôle Cycle du Déchet

60 votes
La maison zéro déchet, un outil de sensibilisation du jeune public

Porteur(se) de projet

Anne-Laure Hess
Responsable de la mission Prévention et Information
Le Havre Seine Métropole
Membres du projet
Jodie Guérin, Audrey Amours, Matthieu Cantrel, Christophe Lucas

La problématique

L’Ecopôle cycle du déchet est un univers à part entière, celui de la famille JAGI, dans lequel enfants et adultes prennent conscience de la quantité de déchets produits au quotidien. L’objectif est de les inciter à adopter une consommation plus responsable au travers de ce lieu imaginé comme une véritable maison. Chez la famille JAGI, toutes les pièces sont axées zéro déchet : le garage, l’entrée, la salle-de-bain, la chambre, le salon et le bureau. Au fil de la visite, des explications et activités sont proposées aux élèves et visiteurs, grâce aux animateurs et via des supports interactifs et ludiques (jeux de manipulations, énigmes, interactions avec le décor…).

Un projet inspirant

Lorsque les visiteurs pénètrent dans l’Ecopôle cycle du déchet, ils sont immergés dans un véritable domicile. Cela permet de les plonger dans une réalité et d’adapter plus facilement ces gestes du quotidien à leurs propres foyers. De plus, l’évolution dans les différentes pièces décorées et équipées telle une véritable maison suscitent la participation des élèves et autres visiteurs. L’Ecopôle présente également l’innovation d’être situé sur le site du centre de recyclage Le Havre Sud. Cela permet, à l’issue de chaque visite du domicile de la famille JAGI, de connaître le fonctionnement du centre de recyclage, grâce aux explications des animateurs.
2 commentaires
Patrick Dzah, le 21 août 2024

Un philosophe, SOCRATE si j’ ai bonne mémoire disait: L’ Enfant c’est celui qui peut changer, et de même celui qui va changer. Merveilleux projet!#Patrick

Cécile JEAN, le 23 août 2024

Un beau projet que j’ai hâte de visiter !!!

Autres projets remarquables

La gestion en damier des dépendances vertes

Découvrir
3 votes

RÉTROCESSION D’INSTALLATIONS ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Découvrir
26 votes

Mousquetaires de l’eau : toujours + loin, toujours + d’eau

Découvrir
214 votes