Solidarité

Les Assises des quartiers annemassiens

1 vote
Donner la parole aux jeunes, pour coconstruire la politique municipale jeunesse

Porteur(se) de projet

Emma Ether
Chargée de mission stratégie et mise en récit du territoire
Ville d'Annemasse
Membres du projet
L'ensemble des agents du pôle Cohésion sociale et animation du territoire, notamment Nicolas Tochon, Marie Houillon, Rosa Le Brech, Sandra Mathieu, Karim Yayaoui, Laurence Aguilar-Brault, Shabanna Ferga Le Marchand, Sarah Bouvard, Mamadou Thiam, Dylan Goujon, Blandine Sala, Sabrina Soldan, Myriam Annonier, Laurent Gaspard, Thierry Clairon, Lilian Gouhier

La problématique

A la suite des violences urbaines connues par la Ville d’Annemasse à la fin juin 2023, le Maire avait annoncé la mise en place d’Assises des quartiers - une consultation menée pendant l’été a permis de retenir un prestataire (cabinet NALISSE) pour accompagner la Ville. Les Assises des quartiers correspondent à une réflexion collaborative et coconstruite avec tous les acteurs qui pratiquent et/ou habitent les quartiers du Perrier et de Romagny. L’objectif était de produire une analyse partagée des besoins pour la jeunesse, ainsi que les prémices d’un plan d’action. La démarche a été axée autour de 3 temps distincts, tenus sur la fin d’année 2023 : acculturation, concertation, coconstruction - au total, nous comptabilisons 1220 contributions à ces différentes étapes. Dès fin décembre 2023, les services municipaux ont œuvré à la traduction opérationnelle des besoins, qui se concrétise en 114 actions mises en œuvre de 2024 à 2026.

Un projet collaboratif

Tout au long de la démarche, le maître mot a été l'aller-vers, afin d'échanger directement avec les habitants et bénéficiaires, et spécifiquement les jeunes - la méthodologie proposée par le cabinet d'étude Nalisse, mandaté pour nous accompagner, se voulait ainsi d'emblée participative et collaborative. Pour ce faire, l'ensemble des services du pôle Cohésion sociale et animation du territoire (6 directions) se sont mobilisés pour aller à la rencontre des habitants des quartiers du Perrier et de Romagny. Des partenaires forts de la Ville (Education nationale, via les lycées et le collège implantés sur le territoire, ou encore Police nationale et associations de quartier) se sont également impliqués à nos côtés. Ce déploiement massif d'agents, de partenaires et même d'élus sur le terrain a ainsi permis de récolter 1220 contributions, participant toutes à la définition des attentes et besoins quant à la politique jeunesse municipale.
Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Changeons les règles !

Découvrir
184 votes

Une équipe mobile au service des professionnels des EHPAD

Découvrir
146 votes

Formation: Le Comité des jeunes ODPE66 bouscule le cadre

Découvrir
137 votes