Ressources
Les subventions, l’affaire de tous
234 votes
Face face aux contraintes financières, optimiser les ressources des projets
Porteur(se) de projet
La problématique
Les directions métiers et les 73 communes membres de la CU vont trouver une aide pour monter dossier de subventions grâce à la mise à dispositions d’outils concrets qui vont permettre de :
- rendre accessible une information abondante en ciblant uniquement celle qui est adaptée aux besoins des collectivités de notre territoire ;
- insuffler une culture des subventions pour améliorer la performance des services ;
- proposer la boîte à outils associée aux procédures en matière de subventions ;
- créer un outil mutualisé entre les communes et la Communauté urbaine.
Un projet collaboratif
Ce projet initié par le Service Financements Externes des Projets associé à la direction des Systèmes d’Information (DGA Ressource) , est issue de collaborations multiples à plusieurs niveaux.
En interne, ce projet transversal et fédérateur, est le fruit d’une réflexion commune entre plusieurs directions de la Communauté urbaine disposant des savoirs faire nécessaires à la production de cet outil (directions des systèmes d’information, communication ; ressource humaine/ communication interne, panel de directions métiers utilisatrices). La junior Entreprise de Sciences Po Paris nous a apporté son appui au tout début du projet.
Il a également été construit en lien avec les communes du territoire. Ainsi grâce à l’appui de la mission coopération territoriale au secrétariat général de la Communauté urbaine, plusieurs DGS et secrétaires de mairie des communes ont contribué à l’adaptation de l’outil à leurs besoins quel que soit leur taille et leur niveau de structuration.
Enfin dans le cadre de la mise en place du système de veille des appels à projets, un partenariat s’est noué avec l’Etat (sous-préfectures, ANCT, DDT...), grâce au partenariat construit dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Ainsi nous sommes destinataires de l’ensemble des informations, nos interlocuteurs de l’Etat considèrent aujourd’hui ce portail comme un outil complémentaire de diffusion de l’information sur tout le territoire de la Communauté urbaine.
Enfin un club utilisateur rassemblant les directions métiers et les communes est en cours de constitution afin de tester l’outil pour le faire évoluer l’outil.
Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique d’appui et de service aux communes du territoire. Bravo !
Bravo Veronique pour ce beau projet qui permet aux communes d’avoir un meilleur accès aux subventions!
Bravo pour tout ce travail abattu!
Seul on va vite, ensemble on va loin ! soutenons ce grand projet
Merci à tous pour votre engagement dans la Fonction Publique
Yes We Can 🙂
Allons-y !
Un grand bravo pour tout le travail fourni autour de ce projet très concret qui sera bénéfique pour le territoire !
Belle initiative !
Super projet de GPSEO qui sera un outil précieux pour les communes membres au fur et à mesure de son appropriation 🙂
Bravo pour cette belle initiative !
Bravo, très intéressant et pertinent